Bilan de la pêche au saumon

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) dresse un bilan positif de la pêche sportive dans les rivières à saumon de la région du Bas-Saint-Laurent.

Selon les données recueillies, les conditions de pêche au saumon ont été favorables sur la plupart des rivières de la région jusqu’à la fin du mois d’août, alors qu’en septembre le faible niveau d’eau a rendu la pratique de ce loisir plus difficile.

La plupart des rivières ont enregistré de légères diminutions de fréquentation. Toutefois, les rivières Kedgwick, Ouelle et Rimouski ont connu les plus fortes augmentations de fréquentation, soient respectivement 43 %, 48 % et 96 %.

En ce qui concerne les captures, les pêcheurs ont récolté 1 247 grands saumons; cela représente une hausse de 40 % par rapport à l’an passé, mais une récolte comparable à la moyenne des cinq dernières années.

Les montaisons totales en rivière sont évaluées à plus de 9 000 saumons, ce qui est inférieur de 14 % à la moyenne quinquennale. Ce sont les montaisons de madeleineaux qui touchent à la baisse cet élément.

Le dépôt d’œufs par les saumons reproducteurs présents dans les rivières en fin de saison a dépassé de 34 % le seuil établi pour la conservation de l’espèce.

La faible abondance des madeleineaux constatée dans les rivières du Bas-Saint-Laurent indique que les montaisons des grands saumons de deux ans en mer pourraient être inférieures à la moyenne des dernières années pour la  saison 2010.

Plus de détail à : www.mrnf.gouv.qc.ca/bas-saint-laurent/index.jsp.