BOMBARDIER : Le syndicat accepte le transfert en retour de garanties

LA POCATIÈRE – C’est dans une proportion de 90 % que les membres du syndicat de l’usine Bombardier de La Pocatière se sont prononcés en faveur de l’entente de principe intervenue, afin de régler le grief concernant le transfert du contrat de Chicago.

En échange de ce transfert, l’entreprise s’engage à ramener à La Pocatière les travaux de finition du contrat de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). De plus, le syndicat obtient des garanties et des engagements de Bombardier envers les salariés de La Pocatière sur les contrats futurs et actuels.

« Nous avions constamment en tête les impacts négatifs sur la région que le transfert du contrat de Chicago mettait en évidence. Notre grief nous a donné suffisamment de force pour minimiser ces impacts », a déclaré le président du syndicat Mario Lévesque.

Rappelons que le syndicat avait déposé ce grief contestant ainsi le transfert par Bombardier du contrat de Chicago vers son usine de Plattsburgh. Les membres du syndicat ont également manifesté le 13 novembre dernier.

Autres points

Un gain de 12 mois supplémentaires de protection de l’ancienneté s’ajoute à l’entente pour maintenir sur la liste de rappel des salariés qui, sans cela, auraient perdu tout droit de retour à l’emploi chez Bombardier.

Finalement, le syndicat a exigé la formation d’un comité mixte d’évaluation de l’équipement et de la machinerie qui aura « sans doute un effet important afin de réduire le recours à la sous-traitance et donc au maintien d’emplois dans l’usine de La Pocatière. »