Nos chroniques

  • Toutes les catégories
  • Caricature
  • Chasse et pêche
  • Chroniques
  • Éditorial
  • Histoire
  • Judiciaire
À la une

Les sciences et les jeunes

Quand nous pensons aux carrières en sciences et technologies, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont en général celles d’une personne vêtue d’un …

En savoir plus
À la une

L’illusion de l’auto électrique

Toute la société semble s’être donné le mot pour nous convaincre que l’auto électrique est l’invention qui va nous permettre de sortir du pétrole et …

En savoir plus
À la une

Dans la cible de Métyvié… les bonnes nouvelles s’accumulent pour le personnel de l’Hôpital

En savoir plus
À la une

Placotons… Hommage à Mme G

De mémoire d’homme, je n’ai jamais abusé de ma tribune journalistique pour rendre hommage à une personne dont l’impact a été significatif pour moi sur …

En savoir plus
À la une

La fondation du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière… une lutte de pouvoir (2e partie)

Mgr Charles-François Painchaud est le fondateur du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Son implication pour implanter cette institution d’enseignement constitue une avancée importante dans la scolarisation de …

En savoir plus
À la une

Plus de vieux que de jeunes

Pour la première fois dans l’histoire du Québec — et du monde —, les « vieux » — 60 ans et plus — dépassent en nombre les …

En savoir plus
À la une

Dans la cible de Métyvié… Une bonne année 2023 de la part du député Mathieu Rivest

En savoir plus
À la une

Apprivoiser la scène

Les arts de la scène sont, comme son nom l’indique, des disciplines artistiques destinées à être exécutées devant un public. À l’École Destroismaisons, les petits et …

En savoir plus
À la une

De la truffe québécoise, mesdames et messieurs !

Contrairement aux champignons que l’on croise dans la forêt, la truffe ne pousse pas à la surface, mais bien sous la terre. Pour trouver les …

En savoir plus
À la une

La fondation du collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière… une lutte de pouvoir

Le collège de Sainte-Anne-de-Pocatière a été fondé en 1827. L’implantation de cette institution offrant un cours classique suscita une vive polémique. Au début années 1820, le …

En savoir plus
À la une

L’espoir ! 

Beaucoup de traditions ont disparu, mais Noël est toujours là, même si le récit des Évangiles n’est plus, pour beaucoup, qu’une légende.  Mais derrière cette …

En savoir plus
À la une

Aux origines de… Saint-Philippe-de-Néri

Créer une paroisse dans la seconde moitié du 19e siècle représente un véritable casse-tête, particulièrement à la frontière des territoires des vieilles paroisses et pour les …

En savoir plus