Communauté 2SLGBTQIA+ : Encore plus de membres et d’activités pour Diversité KRTB

Marie-Claude Joannis et Jean-Daniel Lessard de Diversité KRTB.

Le groupe Diversité KRTB voit sa popularité grandir. Fondée d’abord sur les réseaux sociaux en février 2019, l’organisation rallie plus de 400 personnes et était bien représentée lors de la levée du drapeau LGBT+ sur le mât de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup mardi.

L’objectif de la communauté est « de créer des liens, avoir du soutien, organiser des activités et que les gens savent qu’il y en a d’autres comme eux ici », a résumé Jean-Daniel Lessard. Lorsqu’il est arrivé au Kamouraska, il trouvait lui-même que ce type de groupe manquait.

Il s’est dit agréablement surpris de l’effervescence de Diversité KRTB et de la motivation des membres à participer. « Après deux années de pandémie, on prévoit enfin plus de rencontres, on veut plus se voir. Le but est que chacun puisse prendre sa place », ajoute-t-il.

Lors de la journée internationale de lutte à l’homophobie et la transphobie le mardi 17 mai, Diversité KRTB était du nombre pour la levée du drapeau. « On s’est senti attendu, autant par les employés de la ville que les commerçants chez qui on a distribué des affiches promotionnelles. Les gens s’empressaient de répondre à nos demandes avec beaucoup d’enthousiasme. On sent vraiment que la région a envie de voir et de célébrer les personnes de la diversité sexuelle et de genre, c’est beau à voir », a indiqué pour sa part Marie-Claude Joannis, cofondatrice de Diversité KRTB.

Travaillant étroitement avec l’organisme MAINS Bas-Saint-Laurent, Diversité KRTB poursuivra ses actions dans les prochaines semaines. La page Facebook de Diversité KRTB gagne sans cesse en popularité, si bien que c’est maintenant plus de 400 personnes qui alimentent quotidiennement le groupe virtuel.

Mentionnons qu’au printemps 2023, une exposition 100 % queer sera présentée au Musée du Bas-Saint-Laurent en ayant pour titre : Corps marginaux.

Photo prise lors de la levée du drapeau LGBT+ sur le mât de l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup mardi dernier.