SAINT-PASCAL – L’administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Kamouraska a présenté le lundi 29 septembre à Saint-Pascal différentes statistiques et actions réalisées au courant de l’année 2013-2014, tout en énumérant ses objectifs pour 2015.
Le CSSS a un surplus budgétaire de près de 400 000 $, mais devra en couper 650 000 $ lors de la prochaine année financière, en guise de mesure d’optimisation imposée par le gouvernement.
Par ailleurs, le président Jean Desjardins a affirmé faire des jaloux dans le réseau avec son taux d’absentéisme de 2,59 %. « La cible à atteindre est de moins de 5 % et dans les autres hôpitaux de la région, ce n’est pas le cas. Le sentiment d’appartenance et la bonne gestion expliquent ce taux qui nous rend très fiers ».
Le CSSS a reçu près de 30 plaintes durant l’année 2013-2014 portant sur 41 objets. 14 ont nécessité des recommandations. « Nous avons noté une augmentation des plaintes en lien avec le déménagement du CLSC de La Pocatière », a précisé Mme Alice Bélanger, commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.
Le comité de gestion des risques s’est assuré du déploiement du programme de prévention des chutes et a réalisé une tournée visant un rappel sur l’obligation de divulguer aux intervenants clés. En six mois, 575 accidents/incidents ont été déclarés (chutes, omission de prendre un médicament), comparativement, par exemple, à 597 au CSSS de Témiscouata.
On dénote, au courant de la dernière année financière, une augmentation des visites « sans rendez-vous » au GMF, soit 3 408 plutôt que 2 705. Les visites à l’urgence ont été stables à 21 522. 275 usagers sont en l’attente d’un médecin de famille sur le territoire.
Centre Thérèse-Martin
En fermant le CHSLD Thérèse-Martin (qui coûtait 2,5 M$) de Rivière-Ouelle, le CSSS a réinvesti dans Kam-Aide, ce qui a permis la spécialisation de ressources intermédiaires et répondu à des besoins spécifiques en lien avec le maintien à domicile.
Le CSSS a également réinvesti dans les deux CHSLD du territoire, d’Anjou et Villa Maria. Quant au bâtiment, « nous sommes à la fin du processus. Si personne dans les différents ministères ne s’oppose, il pourrait être mis en vente », a confirmé Mme Marie-Claude Ouellet, directrice générale du CSSS.
Biomasse forestière
Le CSSS de Kamouraska caresse un projet de 1,5 M$ pour le chauffage à la biomasse forestière, dont 1 M$ proviendra de subventions.
« Le but est d’éliminer le mazout lourd. On parle d’économie potentielle de 100 000 $ par année. Un bâtiment sera bientôt érigé derrière l’hôpital », a précisé M. Luc Adam, directeur des ressources financières, techniques et informationnelles.

