Cure de jouvence pour le poste de transformation de La Pocatière

Poste de transformation de La Pocatière. Photo : Maxime Paradis

Hydro-Québec a débuté à la mi-avril la mise à niveau de son poste de transformation à 120 kV (kilovolt) à La Pocatière.

Voisin de l’usine Alstom, ce poste de transformation permet d’ailleurs une alimentation directe en électricité à la multinationale française.

Évaluée à 9 M$, la mise à niveau consiste en la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel, le remplacement de tout le système de câblage, des travaux d’excavation le long de la route 230 afin de refaire un massif de télécommunication, et le remplacement de certains éléments du poste, entre autres les transformateurs.

« L’objectif de ces travaux est d’assurer la qualité du service et la fiabilité du réseau. À terme, ces travaux n’occasionneront pas d’augmentation de puissance », précise Ariane Doucet-Michaud, conseillère communication et collectivités chez Hydro-Québec.

Ariane Doucet-Michaud. Photo : Maxime Paradis

Au plus fort des travaux, un total de 14 travailleurs seront quotidiennement présents sur ce chantier qui s’échelonnera jusqu’en septembre prochain.

Rappelons que cette mise à niveau est indépendante du projet de modernisation du réseau à 69 kV de Montmagny-L’Islet entamé en 2022, et qui implique la construction d’un poste de transformation à 120 kV dans le rang des Moreau à Saint-Pamphile.