Damien Robitaille accompagné par l’orchestre symphonique du Camp musical

SAINT-ALEXANDRE  — « C’est un peu irréel », lance Damien Robitaille après une répétition avec les musiciens du camp musical de Saint-Alexandre. Car c’est lui, cette année, qui est la vedette invitée des concerts symphoniques.

Lorsque les journalistes ont rencontré Damien Robitaille, mercredi dernier, au camp musical, il était à deux jours de monter sur la scène du Centre culturel de Rivière-du-Loup (vendredi soir 19 h 30 – gratuit) entouré des 75 jeunes musiciens.

Le chanteur franco-manitobain était vraiment impressionné par la qualité des arrangements et l’interprétation des élèves du camp musical. « Les larmes me venaient aux yeux », lance-t-il. L’effervescence qui habitait le chanteur s’observait aussi chez les musiciens.

Tout un programme

Outre Damien Robitaille, la formation Tricot Machine assurait, notamment, la 1re partie du spectacle. En plus de revisiter une douzaine d’œuvres des deux artistes en version symphoniques, l’orchestre a interprété des œuvres classiques, dont le célèbre Concerto de Québec d’André Mathieu avec, au piano, le soliste Francis Caron. Pour clore cette semaine intensive de musique, un enregistrement partiel des oeuvres a été réalisé, le samedi 21 août.

Les arrangements symphoniques ont été réalisés par un collectif d’arrangeurs dont Luc Dufour, Antoine Binette-Mercier, Luc Grandisson, Benoit Fortier, Isabelle Dussault et Patrick Sobczak, musiciens et collaborateurs du Camp musical.

Damien Robitaille s’inscrivait dans la continuité des projets symphoniques avec Loco Locass, Marc Déry, les Batinses, Karkwa qui ont remporté un grand succès au fil des ans.