Un entrepreneur à l’origine de deux entreprises phares de La Pocatière, M. Marius Pelletier, est décédé récemment à son domicile, à l’âge de 87 ans. Au cours de sa vie, il a dirigé le Groupe funéraire et la Résidence qui portent son nom, mais aussi l’entreprise ambulancière pocatoise aujourd’hui connue sous le nom d’Ambulance Chouinard.
Originaire de Saint-Denis-De La Bouteillerie, M. Marius Pelletier habitait Québec avec sa famille au début des années 1960. Infirmier de formation, il est revenu dans sa région natale vers 1965, plus précisément à La Pocatière, travailler à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima dont l’ouverture était encore toute récente. Rapidement, M. Pelletier s’est intéressé aux services ambulanciers et à la thanatologie, à la base des deux entreprises dont il a été propriétaire et qu’il a plus tard cédées à ses fils.
« Mon père a acheté le fonds de commerce de M. Georges Martin, qui avait l’entreprise funéraire de l’époque à La Pocatière, en 1968. L’année suivante, il commençait la construction de notre première résidence funéraire, qui est aujourd’hui un immeuble à logements sur la 4e Avenue, face aux Cours Painchaud », raconte Mario Pelletier qui se souvient encore du chantier comme si c’était hier.
Marius Pelletier ne s’est toutefois pas limité à La Pocatière, assurant l’expansion de sa compagnie funéraire par l’ouverture successive de salons dans les municipalités kamouraskoises environnantes. Mont-Carmel, à la demande du maire de l’époque, a été suivie par Saint-Pacôme. Dans les années 1980 viendront Saint-Jean-Port-Joli, à la suite de l’acquisition de l’entreprise de M. Rolland Dubé, et enfin L’Islet en 1993, une succursale ouverte par son fils Mario Pelletier sous le nom de Centre Funéraire du Grand L’Islet.
« Mon père a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Je me souviens qu’il allait à la chasse aux canards en bordure des aboiteaux à La Pocatière, bien avant que l’autoroute 20 n’existe. Mais sa passion première demeurait sans contredit le travail », raconte son fils Mario Pelletier, qui s’attribue aussi volontiers ce trait de personnalité.
En plus de ses résidences funéraires, Marius Pelletier était propriétaire de la seule entreprise ambulancière de La Pocatière, dont son fils Daniel a par la suite pris les rênes durant plusieurs années. Elle a depuis été vendue à Tommy Chouinard et porte désormais le nom d’Ambulance Chouinard.
Quant à Mario Pelletier, il s’est impliqué aux côtés de son père dès le début des années 1980 au sein de l’entreprise funéraire, et cela, jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite vers l’âge de 69 ans. La conjointe de Mario, Estelle Paradis, et leur fils François assurent désormais la relève de la Résidence funéraire à La Pocatière, alors que lui dirige la Maison funéraire Marc-André Rioux de Rivière-du-Loup depuis son rachat en 2013. « Mon père était très fier que l’entreprise soit demeurée familiale avec une troisième génération de Pelletier. Il aurait certainement été déçu si elle avait été vendue faute de relève. »
M. Marius Pelletier est décédé le 25 août dernier. Il laisse dans le deuil sa conjointe Rachel, ses cinq enfants — Mario, Daniel, Louise, Raymonde, Nathalie — et leurs conjoints respectifs, ainsi que de nombreux petits-enfants, arrière-petits-enfants, autres membres de sa famille, proches et amis. Les funérailles sont prévues le samedi 3 septembre à 15 h en la cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Plus de détails dans la section Nécrologie.