LA POCATIÈRE – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Christine Saint-Pierre, a inauguré mardi dernier (29 juin) les nouvelles installations réalisées au Musée François-Pilote de La Pocatière, grâce à une subvention gouvernementale de 503 000 $.
Évalué à 600 000 $ le projet consistait essentiellement à refaire le hall d’entrée du Musée de façon à le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, de même qu’à installer un système de gicleurs et un système d’alarme visant à protéger les collections.
La ministre Saint-Pierre a souligné que les travaux de mises aux normes réalisés ouvriront la porte à une nouvelle clientèle. Son président, M. Robert Tanguay, souhaite ainsi accroître le nombre de visiteurs qui se situe actuellement à environ 5 000 par année.
Trésors
Fondé en 1974 par l’abbé Paul-André Leclerc, le Musée François-Pilote regroupe sur quatre étages d’importantes collections illustrant la vie en milieu rural au début du siècle. Mme Saint-Pierre les a qualifiées de trésors.
Une oeuvre de l’artiste Steve Leroux de Rimouski met en lumière ces collections dans une oeuvre en granit installée au sol, dans le hall. Huit pastilles évoquent les huit disciplines à l’origine de la création du musée. Une série d’icônes entourant un plan de pommes de terre illustre des thèmes, telles que la religion, l’agriculture et la science.
L’artiste Steve Leroux présente son oeuvre
Photo: Maurice Gagnon
Table en fête
Tout au cours de l’été, la population pourra visiter gratuitement l’exposition temporaire « Table en fête » qui rappelle plusieurs traditions québécoises entourant le plaisir de se réunir autour de la table. M. Pierre Lévesque a animé une visite de l’exposition, en présence de la ministre Saint-Pierre, rappelant les coutumes associées à des fêtes, tels que Noël, le jour de l’an, Pâques ou la Saint-Valentin.
À travers des tables montées, des textes explicatifs et divers objets, les visiteurs pourront découvrir ou se rappeler des repas pris en famille. Le banquet de noces, avec ses cadeaux et son gâteau à étages, l’heure du thé pour « les dames de la haute » ou encore les pique-niques de la Saint-Jean-Baptiste n’ont pas été oubliés.
Pierre Lévesque a animé la visite de l’exposition Table en fête, en présence, entre autres, de l’abbé Paul-André Leclerc et de la ministre Christine Saint-Pierre
Photo: Maurice Gagnon
L’abbé Leclerc
Le directeur du Musée, l’abbé Paul-André Leclerc, a profité de cette annonce pour faire le point sur son état de santé. À la suite d’une hospitalisation d’une semaine pour le retrait d’un anévrisme à l’estomac, il dit se porter très bien. « Pour la 1re fois, j’ai pris trois semaines de vacances », a-t-il lancé à la blague.
Même s’il déménage à la maison Cardinal-Vachon de Beauport, l’abbé Leclerc compte bien continuer à diriger le Musée.