Dix ans de développement économique

LA POCATIÈRE – L’assemblée générale annuelle de Développement économique La Pocatière a permis de souligner les 10 ans d’existence de l’organisme en plus de faire le bilan des réalisations de la dernière année.

Un hommage a été rendu aux personnes qui se sont succédé à la présidence : MM. Jean-Marc Bélanger, Réjean Deschênes, Sylvain Hudon et Mme Lise Garneau.

L’actuelle présidente, Mme Garneau, a parlé de 2009 comme une année de réflexion alors que 2010 devrait être une année charnière par rapport aux orientations qui ont été prises.

Présent à l’assemblée, M. Bélanger a rappelé la réflexion qui avait mené à la création d’un tel organisme alors que la ville avait besoin de dynamiser le parc industriel et l’incubateur d’entreprises dont elle disposait.

Actions stratégiques

D’ailleurs, comme le mentionne son directeur général, M. François Gendron, la corporation a développé une vision qui se traduit par un ensemble d’actions stratégiques.

Reconnue par la force économique de son secteur institutionnel, La Pocatière a vu émerger son pôle bioproduction, notamment avec le développement du CDBQ.

Entre 2005 et 2010, le nombre d’entreprises au CDBQ est passé de 6 à 15; soixante emplois technologiques ont été créés alors que le chiffre d’affaires est passé de 3,5 M$ à 6 M$. Au chapitre des investissements publics, ils sont passés de 8 M$ à 12 M$ au cours de la même période.

2e pôle

L’implantation en cours d’un pôle en transformation métallique et matériel de transport se traduira, selon M. Gendron, par une convergence entre les deux pôles, ce qui amènera des opportunités d’affaires.

L’année 2009 aura aussi été marquée pour DELP par l’ouverture du Marché public de la Grande Anse et des revenus de plus de 20 000 $ pour la Fête de l’Halloween.


François Gendron en compagnie de Réjean Deschenes, Sylvain Hudon, Jean-Marc Bélanger et Lise Garneau, respectivement 2e , 3e,  1er (fondateur) et (actuelle) présidents.
Photo: Courtoisie

Élections

Lors de la période d’élection, Mme Nathalie Adams, notaire, pour le secteur professionnel,  M. Marc Côté (Khazoom), pour le secteur commercial et M. Samuel Gaudet (Grelots, Bâtons & Cie Fou du cochon) pour le secteur industriel ont remplacé les postes laissés vacants par madame Caroline Mercier (Les rampes Alumi-Fibre), MM. Mario Tardif (Gestion Crystal) et Guy Marion (Arpentage Côte-du-Sud). 

Les nouveaux élus exerceront ce mandat de deux ans en compagnie des administrateurs restants, soit Mme Lise Garneau (conseillère municipale et présidente) et MM. Pierre Darveau (conseiller municipal et trésorier), Hervé Bernier (Biopterre), Claude Gingras (Bombardier Transport), Claude Harvey (Cégep de La Pocatière), Bruno Morin (Graphie 222 inc.) et Daniel Pelletier (Caisse populaire de l’Anse de La Pocatière).