Publicité

Inauguration du Cabaret chez Roméo

MONTMAGNY – Les Arts de la Scène de Montmagny procédaient à l’inauguration du Cabaret Chez Roméo devant plus de 120 personnes, le jeudi 27 août dernier, dans ce qui jadis abritait l’ancien Cinéma Lafontaine. Israël Proulx et son band auront été les premiers musiciens à investir la scène au son des plus grands succès de l’époque Rockabilly.

Situé au 27 rue Saint-Jean-Baptiste Est à Montmagny, le Cabaret Chez Roméo a été annexé aux nouveaux bureaux des Arts de la Scène qui y ont élu domicile, il y a trois mois à peine. La salle de spectacle qui a été aménagée comprend cent places assises et un service de bar. Les lieux empruntent une signature rétro-moderne avec des éléments décoratifs inspirés d’instruments de musique. L’ensemble fait extrêmement intime et chaleureux. « On voulait faire revivre l’expérience des cabarets d’autrefois. Les médias actuels que sont la télévision, l’internet et les appareils mobiles créent une distance entre les gens. On veut aller à contre-courant en rapprochant l’artiste et le public », d’expliquer M. Christian Noël, directeur général des Arts de la Scène de Montmagny.

Clin d’œil au passé

Si le Cabaret Chez Roméo est clairement ancré dans la réalité d’aujourd’hui avec ses éclairages derniers cris et son menu bar défilant, ses références au passé sont très assumées, ne serait-ce que son nom. « Ça vient de M. Roméo Couillard qui a été propriétaire du Cinéma Lafontaine. Il l’a opéré ici dès les années 50. Mais c’est aussi un clin d’œil à Roméo Pérusse qui a propulsé l’humour dans les cabarets dans les années 50 et 60 », de rappeler Christian Noël. En citant au passage les Tino Rossi, La Bolduc et Gratien Gélinas de ce monde, Christian Noël nous fit comprendre rapidement que les lieux faisaient plus que s’inspirer du passé, ils retrouvent finalement leur mission d’origine.

Spectacles de la relève

Artistes locaux, musiciens, humoristes, chanteurs de la relève et plusieurs autres arts de la scène se succéderont au Cabaret Chez Roméo. Cet automne, une programmation permettra aux gens de la région de découvrir les spectacles à venir. « On tient quand même à rester flexibles dans les spectacles à présenter, car on veut que la programmation reste évolutive et collée sur l’actualité artistique actuelle », de confier Christian Noël, ajoutant au passage que la salle sera disponible en location pour les gens désireux de tenir des événements 5 à 7 ponctuels. D’autres projets visant à diversifier l’usage de la salle sont aussi en développement.