Journée mondiale de la Poutine : Le promoteur maintenant installé à L’Islet

Photo : Facebook Poutine Spots.

Yves Beaudoin, idéateur et promoteur de la Journée mondiale de la Poutine, habite désormais la Municipalité de L’Islet. Déjà, il s’est permis un arrêt dans une cantine bien connue de la région pour décerner sa célèbre certification « Poutine Spots ».

Yves Beaudoin est originaire de Warwick dans le Centre-du-Québec, un des deux endroits qui avec Drummondville revendique la création de ce met le plus emblématique de La Belle Province. Pour ce grand amateur de poutine depuis sa tendre enfance, il n’y a donc aucun doute possible, c’est à Warwick que la poutine est venue au monde comme le veut la légende, au restaurant Le Lutin qui rit de Fernand Lachance. « J’y ai mangé à ce resto et Fernand lui-même m’a servi ma poutine », confie-t-il, fièrement.

De cette passion est née l’idée de créer une Journée mondiale de la Poutine, le 20 juillet de chaque année, dont la 3e édition est célébrée cette année en 2022. Selon Yves, la date coïnciderait même avec celle de son baptême, mais l’histoire ne dit pas à quelle sauce il a été baptisé! La journée est néanmoins reconnue sur le site journee-mondiale.com et plus de 500 restaurateurs provenant d’une trentaine de pays différents y participent cette année.

« La poutine a acquis une belle maturité dans les dernières années en prenant un côté plus “gastronomique”. On peu comparer son histoire à celle de la pizza : des trois ingrédients de base, elle ne cesse d’être réinventée et bonifiée au point où tout le monde s’approprie aujourd’hui la recette pour en faire ce qu’il veut », résume-t-il.

Poutine Spots

Maintenant installé à L’Islet avec sa conjointe, Yves Beaudoin ne fait pas que promouvoir la Journée mondiale de la Poutine, il poursuit aussi en parallèle son guide virtuel à la fois touristique et virtuel appelé « Poutine Spots ». Cette certification, qui se veut un gage de qualité pour l’amateur de poutine, est établie de façon rigoureuse à partir d’une grille d’évaluation de 50 points dont les critères et les différents lieux qui peuvent se targuer de l’avoir obtenu peuvent être consultés sur le site poutinespots.com.

Répertoriés de façon annoncée ou anonyme, tel un critique Michelin, ces lieux investis par Yves Beaudoin lui permettent de déguster l’équivalent de 300 poutines par année! Attention, nul besoin d’alarmer son médecin, ce travailleur du milieu de la construction et de la rénovation assure être plutôt en forme par la nature de son métier. Il privilégie aussi les formats dégustation afin de goûter à l’ensemble des poutines au menu.

Sa dernière visite s’est d’ailleurs déroulée tout près de chez lui à Grand’ Ourse, la cantine de Kamouraska, maintenant « Poutine Spots » selon les critères évalués par Yves Beaudoin. Conquis par l’ensemble des poutines au menu, il avoue avoir aussi apprécié l’endroit et l’accueil du personnel, des éléments qu’ils évaluent à même titre que les frites, le fromage, la sauce et la garniture qu’il déguste tous de manière individuelle avant de goûter le plat dans son ensemble.

Et qu’est-ce qui fait le secret d’une bonne poutine? « La sauce! C’est elle qui fait l’amalgame entre le fromage et les frites. Tu peux avoir les meilleures frites maison au monde et un fromage en grains frais du jour qui fait “skouik-skouik”, mais si ta sauce n’est pas bonne, la poutine ne sera pas bonne », de l’avis d’Yves Beaudoin.

Sa meilleure recette de poutine? « La poutine cheeseburger! » À partir d’une poutine traditionnelle — frites, sauce brune, fromage en grains —, il ajoute une boulette de bœuf ou de bison haché, une autre couche de sauce, une tranche de fromage orange, des tranches de cornichons, de la laiture iceberg ciselée et un coulis de sauce burger style Big Mac. « La meilleure poutine au monde », dit-il, sans hésitation. Bon appétit!