La Corporation du patrimoine maritime de Kamouraska poursuivra cet été la restauration du quai Taché avec des travaux prévus sur la première portion déjà rénovée en 2014. Toutefois, il faudra patienter encore un moment avant de voir des petits bateaux de croisières accoster au cœur du village.
Toujours en attente d’une participation financière de Tourisme Québec pour compléter la réfection du quai Taché, Patrimoine maritime Kamouraska devra visiblement prendre son mal en patience. En effet, si la Corporation désire voir des croisiéristes amarrer à la tête de son quai, il est impératif qu’elle procède à la réfection des 60 mètres restants, évaluée à 1,25 M$. « Le projet est toujours sur la table, mais ce n’est pas évident de répondre à toutes les exigences de Tourisme Québec », enchaîne le président de la Corporation, Claude Leclerc.
Pourtant, lors du dépôt du projet auprès de Tourisme Québec en janvier 2018, la Corporation bénéficiait pourtant de l’appui de la Municipalité et de huit croisiéristes désireux d’arrêter à Kamouraska. Plus d’un an après, le projet est toujours sur la table, selon Claude Leclerc, mais l’été dernier, voyant que le tout prendrait beaucoup plus de temps que prévu à cheminer, Patrimoine maritime Kamouraska n’a pas eu d’autres choix que de revoir ses échéanciers.
« On a fracturé le projet en phases pour essayer de trouver d’autres sources de financement. » – Claude Leclerc
Conséquence de cette « fracturation », dans les prochaines semaines, Patrimoine maritime Kamouraska procédera à l’aménagement d’une place publique sur la première portion du quai Taché qui avait bénéficié d’une réfection en 2014. Les travaux consisteront au pavage de la surface du quai et du stationnement pour remorques à bateaux. Du mobilier extérieur à l’image de celui sur le quai Miller doit aussi être ajouté. Coût total du projet : 30 000 $, dont le financement provient à parts égales de Patrimoine maritime Kamouraska, de la Municipalité de Kamouraska et de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. « En commençant l’aménagement du quai, on veut inciter les gens à l’utiliser davantage et peut-être intéresser de généreux donateurs qui pourraient nous aider à compéter sa restauration », indique Claude Leclerc.
En prévision de la réfection complète du quai, la Municipalité de Kamouraska a déjà voté un montant de 300 000 $, tandis que Patrimoine maritime Kamouraska affirme avoir déjà amassé l’équivalent de 100 000 $ par la tenue de diverses activités de financement. Claude Leclerc concluait en mentionnant être dans l’attente d’une autre participation financière de la Caisse Desjardins, cette fois-ci évaluée autour de 150 000 $. La Corporation doit avoir la réponse d’ici la fin de l’été. « Si on obtenait cette somme, je crois que ça viendrait ajouter au sérieux de notre démarche auprès de Tourisme Québec. Mais tant qu’on n’aura pas obtenu le financement global pour le projet, on ne pourra pas s’avancer sur un échéancier de réalisation », conclut Claude Leclerc.