LA POCATIÈRE – Plus de 80 bénévoles ont été honorés, jeudi dernier, lors du 5 à 7 annuel de La Pocatière. Quatre d’entre eux ont reçu une reconnaissance particulière. Ils oeuvrent dans les secteurs sportif, communautaire, culturel et récréatif.
Dans le secteur sportif, c’est Mme Claire Potvin qui a vu ses années de bénévolats reconnues. Elle s’implique dans l’association de hockey mineur. Mère de trois garçons et une fille, elle croit aux bienfaits du sport dans la formation de la personnalité des jeunes.
Inquiète de la tendance à la violence dans le hockey, elle rejoint le conseil d’administration de l’Association en 2001 pour s’investir dans le comité de discipline. Elle en est actuellement secrétaire.
Mme Potvin continue de dénoncer les gestes violents et à préconiser le respect, l’entraide et le contrôle de soi tout en souhaitant que les jeunes aient du plaisir. Elle s’est beaucoup impliquée dans l’inauguration du Centre Bombardier.
Roger Ouellet
Dans le secteur communautaire, le mérite est allé à M. Roger Ouellet pour l’Arc-en-ciel du cœur. M. Ouellet est président depuis 15 ans de cet organisme qui vise à redonner santé et qualité de vie aux personnes ayant connu des problèmes cardiaques.
En collaboration avec le réseau de santé du Kamouraska, ils organisent deux sessions, l’une à l’automne l’autre à l’hiver, afin d’offrir à la population un programme de réadaptation et maintien de la condition physique. Une quarantaine de personnes suivent ces formations qui se donnent à l’hôpital.
L’Arc-en-ciel du coeur incite la population à intégrer de saines habitudes de vie et à pratiquer le « transport actif ».
Carole Juneau
Mme Carole Juneau a été honorée dans le secteur culturel pour son implication dans la Corporation de la Salle André-Gagnon, dont elle a accepté la présidence alors que celle-ci était dans une situation difficile.
Le défi : redresser le cap et remettre la salle sur ses rails alors que le ministère de la Culture et des Communications avait décidé de ne plus l’accréditer. En quelques années, Mme Juneau, assistée de MM. Daniel Dubé, Daniel Beaulieu (Centre spécialisé de technologie spécialisée) et de Mme Hélène Laboissonnière, ont réussi à rétablir l’accréditation de la salle.
Ont suivi : l’arrivée de Mme Doris Ouellet, régisseuse et de Mme Valérie Doré, technicienne diplômée en gestion et technique de scène. « C’est tout un travail d’équipe que nous avons réussi là, a déclaré Carole Juneau, et je tiens à en remercier tous mes partenaires. »
Jacques Cimon
Enfin, dans le secteur récréatif, l’implication de M. Jacques Cimon a été soulignée pour Lego Mindstorm.
À la fin de l’été 2008, il met en place un premier groupe de participants en collaboration avec les services récréatifs de la ville. On achète quatre jeux de Lego Mindstorm. Il s’agit de logos qui incorporent des moteurs, senseurs et interrupteurs, ce qui permet d’en faire de vrais petits robots.
Les jeunes font des recherches sur Internet afin de trouver l’inspiration pour monter leur propre modèle. Ce jeu stimule leur créativité et leur sens de la construction en 3D. Ils organisent des concours qui permettront à leur construction de se mesurer en compétition. Jacques Cimon souligne l’implication de son jeune partenaire dans l’aventure, Mathieu Langlois, ainsi que celle du Cégep où se donne maintenant l’activité.
Indispensables
Les personnes honorées ont unanimement mentionné qu’elles ne faisaient pas du bénévolat pour les mérites, mais pour les bienfaits qu’il apporte à la communauté. Le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, a félicité les bénévoles. « Votre implication est nécessaire 365 jours par année », disait-il.
Les personnes présentes au 5 à 7 ont aussi eu droit à un numéro d’humour présenté par Gérard Girard (Pierre Watters), un camionneur de métier qui voudrait bien faire du bénévolat comme son épouse.
Pierre Watters alias Gérard Girard
Photo: Maurice Gagnon