SAINT-PACÔME – Vingt élèves de 5e et de 6e année de l’école La Pruchière de Saint-Pacôme ont réalisé des œuvres d’art qui sont exposées au parc du Belvédère, près de la grosse croix lumineuse qui surplombe le village.
Ces élèves de la classe de Catherine Dionne ont été aidés par la conseillère pédagogique, Janik Drapeau, et par la photographe résidante de Saint-Pacôme, Caroline Bolieu. Les jeunes ont consacré deux après-midi à leur projet. Lors de la première rencontre, ils ont discuté et réfléchi sur le thème : qu’est-ce qui me rend fier de vivre à Saint-Pacôme? Ils ont été amenés à penser à des lieux où ils se sentent bien ou encore à des activités qu’ils aiment pratiquer.
Sept équipes
Sept équipes ont été formées lors de la 2e rencontre afin de réaliser leurs projets. Chacune a fabriqué une maquette inspirée, soit du cinéma Louise, soit du pont de la rivière Ouelle, soit de la Station plein air, soit du belvédère de la croix, ou encore de la nature et des animaux. Les maquettes ont été photographiées par Caroline Bolieu qui a ajouté un effet d’aquarelle à ses photos. Il en résulte des œuvres fort originales. Elles sont exposées au parc du Belvédère. Chacune est accompagnée d’une photo des élèves qui l’ont réalisé, appuyés contre un tableau noir et d’un court texte.
Vernissage
Mme Bolieu était fière de présenter aux élèves l’œuvre réalisée à partir des photos de leurs maquettes, mardi dernier, sur le site de l’exposition temporaire où ils avaient été conduits en autobus. La mairesse de Saint-Pacôme, Mme Nathalie Lévesque, de même que des représentants du Comité permanent de la culture étaient présents. Mme Bolieu en a profité pour remercier les employés municipaux qui ont installé les panneaux et M. André Bernier pour la correction des textes. Coïncidence amusante : le vernissage des œuvres des élèves se tenait le jour même du 52e anniversaire de l’inauguration de l’école centrale de Saint-Pacôme.