SAINT-PASCAL – C’est lors d’une rencontre régionale tenue au Quartier Jeunesse 1995 de Saint-Pascal que les Maisons de Jeunes du Bas-Saint-Laurent, membres du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec, ont exprimé leur solidarité à la campagne nationale de mobilisation, afin d’obtenir du gouvernement québécois un plan national de rehaussement du financement.
« Les 3000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) souffrent d’un important sous-financement, qui les empêche de réaliser pleinement leur mission, et revendiquent que le gouvernement ajoute annuellement 225 millions $ au financement de leur mission et qu’il mette en place un véritable programme national », a déclaré Gabriel Beaulieu, coordonnateur de Carrefour des Jeunes de La Pocatière.
Pétition
Les Maisons de Jeunes, en tant qu’organismes communautaires, participent à la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » et font appel à la population pour signer la pétition afin d’appuyer les revendications des organismes.
« Les organismes communautaires en santé et services sociaux sont sous-financés et ce manque à gagner ne permet pas aux Maisons de Jeunes de la région de réaliser pleinement leur mission et de mettre sur pied des activités à la hauteur de leurs espérances et au bénéfice des communautés qui les ont mis sur pied », a poursuivi M. Beaulieu.
Le Regroupement des Maisons de Jeunes région Bas-Saint-Laurent est une table régionale regroupant 14 Maisons de Jeunes, membres qui interviennent dans le domaine de la santé et des services sociaux depuis plus de 30 ans.