SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Absente en 2009, la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli s’est terminée le 31 juillet. Pour cette nouvelle mouture, le festival s’est déroulé sur deux semaines. MM François Bourdeau et Robert Gagnon, président et vice-président, se disent satisfaits de l’édition 2010.
Le Parc des Trois Bérets a accueilli huit artistes qui ont échangé avec le public sur leurs techniques et leur passion de la sculpture.
Au cours des deux semaines de festivités, Michael A. Robinson, Bruno Champagne, Marc-Antoine Côté, Mathieu Gotti, Joe Lima, Dany Laplante, Alexandre Payer et Valérie Potvin étaient invités à produire une œuvre. L’une des différences avec les dernières éditions de cette fête est que les œuvres ne sont plus la possession du comité organisateur.
Toutefois, les sculptures, pouvant atteindre jusqu’à 7 000 $, pourraient demeurer au comité de la fête selon le bon vouloir des artistes qui devaient, à priori, reprendre la route avec leurs œuvres. Les artistes ont reçu 1 500 $ en cachet pour leur présence au cours de l’événement.
Le bois n’était plus le seul matériau utilisé. Les artistes ont eu une plus grande liberté d’expression selon leur approche et leur façon de voir l’art au dire de l’organisation.
Des spectacles étaient aussi présentés sur la scène extérieure aménagée à cet effet. La prochaine Biennale devrait avoir lieu en 2012. La traditionnelle bille de bois est un élément souhaité pour le prochain rendez-vous.