RIVIÈRE-OUELLE – Un nouvel outil est disponible pour les 26 pompiers regroupés au sein de la régie intermunicipale qui dessert Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Denis et Saint-Gabriel. Une caméra thermique leur permet d’identifier les sources de combustion ou les personnes.
Le chef pompier, Christian Gagnon, explique qu’en permettant de localiser des sources de chaleur ou les individus, la caméra permet de sauver des vies et de diminuer les dommages matériels.
« C’est un outil de travail indispensable », a déclaré M. Gagnon. L’appareil, qui détecte la chaleur corporelle, pourrait même servir pour localiser des victimes, la nuit, lors d’un accident de voiture, dit-il.
Coûts
La caméra thermique a coûté 12 000 $. Elle pourrait être équipée d’un enregistreur et d’un moniteur permettant au chef pompier de suivre les activités du pompier à distance. Toutefois, il faudrait prévoir quelque 5 000 $ pour chacun de ces équipements.
L’acquisition de la caméra thermique a été rendue possible grâce à la contribution de partenaires financiers : Tourbière Lambert, la Caisse populaire de la Rivière Ouelle, Promutuel du littoral et PMT Roy. Leurs dons totalisent 5 000 $. S’ajoutent les contributions des municipalités et de la Régie intermunicipale.
Selon Christian Gagnon, la prochaine acquisition de la Régie sera un défibrillateur cardiaque et un mannequin.