Les visages de… Les Industries Desjardins

Les Industries Desjardins, situées à Saint-André-de-Kamouraska, ont célébré cet été 150 ans d’histoire. Portrait de cette entreprise qui remporte énormément de succès, grâce à son « équipe du tonnerre ».

Le copropriétaire de Les Industries Desjardins, Denis Montminy, n’hésite effectivement pas à qualifier ses employés « d’équipe du tonnerre. De la vente à l’usine, en passant par la salle de dessin et l’administration, le rôle de chacun est primordial », estime-t-il.

Chacun a donc son rôle du début de la chaîne jusqu’à la livraison du produit. « On part de notre équipe de vente qui répond aux clients et débute la chaîne de travail, par téléphone, principalement », explique monsieur Montminy. Entrent ensuite en scène le service d’ingénierie et celui du dessin. « Les ingénieurs préparent le projet et achètent le matériel, puis, à la salle à dessin, on prépare des versions pour la table à découpe, les soudeurs, l’assemblage et la finition ». La main-d’œuvre de l’usine procède ensuite à la conception du produit qui sera livré au client. Durant tout ce temps, le personnel administratif tient le fort.

« Nous avons des contrats de différents ordres, parfois d’une semaine ou quatre mois, et nous sommes sur une belle lancée », confirmait monsieur Montminy. Spécialisées dans les pièces sur mesure, Les Industries Desjardins ont la confiance de clients privés, d’Hydro-Québec, de la Défense nationale, et bien plus.

« Pour satisfaire notre clientèle, nous avons besoin de main-d’œuvre compétente et expérimentée. C’est ce qui nous permet de voir le logo de l’entreprise partout au Canada », conclut monsieur Montminy.

Les Industries Desjardins (Saint-André-de-Kamouraska) : L’entreprise conçoit des réservoirs pétroliers, des séparateurs d’hydrocarbures et de l’automatisation industrielle. 

Année de fondation : 1865

Propriétaires actuels : Denis Montminy et Patrick Chouinard

Dates importantes :

1865 : Fondation de l’entreprise par Charles-Alfred Roy, dit « Desjardins »

1988 : Louis Martin, arrière-arrière-petit-fils du fondateur et sa conjointe France Ouellet deviennent les seuls actionnaires de Les Industries Desjardins

1990 : Démolition de la fonderie et construction d’une nouvelle usine adaptée à la production de réservoirs

2005 : Denis Montminy et Patrick Chouinard font l’acquisition de l’entreprise et instaurent un département de recherche et conception industrielle

2012 : Agrandissements et modernisation de l’entreprise permettant d’augmenter la capacité de production

Nombre d’employés : 50

Types d’emplois : Ingénieur, technicien-concepteur en génie mécanique, dessinateur, personnel d’administration, soudeur, peintre, plieur, entre autres.

Exportation : Canada