Lévesque battue par la championne

SAINT-PACÔME/CHINE – Marylise Lévesque a eu le malheur d’affronter au premier tour la Japonaise Asuka Oka, qui allait par la suite remporter le Grand Prix de judo de Qingdao, en Chine, chez les moins de 70 kg.

La judoka de Saint-Pacôme a été la combattante qui aura livré la meilleure bataille à Oka. Dans les premiers instants du combat, les deux filles ont écopé d’une pénalité. Elles étaient nez à nez jusqu’à ce que la Québécoise soit pénalisée à nouveau.

Clouée au sol dans les derniers instants du combat, Marylise Lévesque a réussi à se sortir d’une immobilisation, mais alors qu’il restait une seconde au duel, la Japonaise a rivé Lévesque au sol pour finalement l’emporter par Ippon.

« Comme il ne restait qu’une seconde et que je perdais par Shido, ça ne changeait rien, a lancé Lévesque. Je n’aurais pas eu le temps de marquer pour l’emporter. Je suis contente parce que je suis la seule qu’elle n’a pas été capable de projeter. Elle a remporté tous ses autres combats assez facilement », de préciser la Kamouraskoise de 26 ans.

Même si elle en est à sa première année dans cette catégorie, Lévesque connaissait son adversaire. « Je n’avais jamais combattu contre elle, mais je savais de quoi elle était capable. Je l’ai vue à l’œuvre souvent dans les autres compétitions. »

Les judokas canadiens participeront en début de semaine à un camp d’entraînement, en Chine, avant de se rendre en Corée du Sud, plus précisément à Suwon pour prendre part à une Coupe du monde.