Le député libéral dans Montmagny de 1960 à 1962, M. Laurent Lizotte, sera l’invité à l’émission « Mémoires de députés », les dimanches 31 janvier et 7 février, à 19 h. Cette émission de 30 minutes, produite par l’Assemblée nationale du Québec, est diffusée sur les ondes du Canal de l’Assemblée nationale.
Chacune des émissions « Mémoires de députés » donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière.
Entre autres sujets, M. Lizotte raconte comment son père, qui était organisateur libéral au provincial, et son milieu familial, très libéral, l’ont amené jeune, à aimer la politique.
Son élection
Médecin, il se porte candidat libéral aux élections générales de 1952 dans Bellechasse et de 1956, dans Montmagny. Il connaît à chaque fois la défaite.
À travers le récit qu’il fait de ses campagnes, M. Lizotte lève le voile sur la façon dont elles s’organisaient et les mœurs électorales de l’époque.
En 1959, il est hospitalisé durant 11 mois. Alors qu’il est à peine remis de cette longue maladie, Jean Lesage arrive à le convaincre de se présenter à nouveau dans Montmagny, contre Antoine Rivard, ministre dans les cabinets Duplessis, Sauvé et Barrette.
Porté par un fort courant de sympathie venant surtout de ses patientes, le bon docteur Lizotte est élu député dans Montmagny en 1960, par neuf voix de majorité. La perception du député, ses discours à l’Assemblée, son expérience comme adjoint parlementaire lors de l’étude détaillée du projet de Loi sur l’assurance-hospitalisation, ses relations avec Jean Lesage sont autant de souvenirs que nous confie avec émotion cet ex-parlementaire.