L’Institut du Nouveau Monde à La Pocatière

LA POCATIÈRE – L’ITA de La Pocatière était l’hôte, le 31 mars, d’une rencontre organisée par l’Institut du Nouveau Monde : « La récolte des idées en agroalimentaire au Québec s’arrête au Bas Saint-Laurent ».

L’objectif de mener une conversation intergénérationnelle sur le thème de l’agroalimentaire au Québec, a été atteint, selon les organisateurs, grâce à la participation d’une quarantaine de personnes.

Cette discussion était précédée par la présentation d’une Déclaration d’engagement en agroalimentaire québécois, rédigée par un groupe de 20 jeunes engagés.

Concertation

La discussion a permis de débattre des énoncés de la Déclaration et de discuter d’enjeux générationnels, nationaux et locaux, dans un esprit de concertation des citoyens et des acteurs du milieu.

Les jeunes de la relève ont pu exprimer leurs craintes en ce qui concerne le futur de l’agriculture, ainsi que leurs difficultés à prendre leur place dans le paysage agricole.

L’Institut du Nouveau Monde diffusera les résultats de ces discussions, menées dans quatre régions du Québec, sur le site : http://www.inm.qc.ca/