L’Odyssée appalachienne se tient en fin de semaine

SAINT-PAMPHILE – Soyez sur la ligne de départ de la 4e Odyssée appalachienne, du 12 au 14 février. Reconnue comme étant l’une des plus longues et difficiles courses de traîneau à chien dans l’Est de l’Amérique du Nord, l’Odyssée accueillera plus de 80 mushers parmi les meilleurs.

Porte-parole de l’événement, Jean-François Labonté attend quelque 800 chiens dans huit catégories, dont la fameuse course de 120 miles. Nouveauté cette année, des départs auront lieu dans cinq municipalités : Saint-Pamphile, Saint-Omer, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Tourville. Les coureurs se partageront 20 000 $ en bourses.

 

M. Labonté annonce la présence de compétiteurs de haut niveau, dont plusieurs Américains.

Au chapitre des nouveautés, des courses de chiens race pure regrouperont des attelages de husky sibérien, alaskan malamute et samoyède. La Sûreté du Québec présentera une conférence suivie d’une démonstration d’obéissance, d’agilité et de recherche de drogue et d’explosif. On pourra aussi s’initier au cerf-volant de traction et se sustenter au déjeuner des jappeux.

Roméo Morneau

De son côté, le centre culturel Godend’art de Saint-Pamphile a monté une exposition consacrée au célèbre musher, Roméo Morneau, figure marquante des années 1930 dans ce sport. Cette exposition se poursuivra durant quelques semaines après l’Odyssée.

Selon Jean-François Labonté, l’Odyssée appalachienne regroupe plus de 300 bénévoles qui consacrent au-delà de 5 000 heures à l’organisation de cet événement.

Pour ne rien manquer de la programmation, un dépliant a été imprimé. De plus, les internautes pourront retrouver toute l’information souhaitée sur le site : www.odysseeappalachienne.ca