SAINT-PAMPHILE – Émilie Gagnon a six ans. Elle est mignonne comme tout, enjouée, coquine et pleine de vie. Et pourtant, en 2009, les médecins de l’Hôpital de Montréal pour enfants retiraient à cette fillette de Saint-Pamphile une tumeur au cerveau de la taille d’un œuf.
Mardi dernier, à Montmagny, Émilie était la vedette alors que les animatrices d‘Opération Enfant Soleil, Isabelle Cyr et Sophie Chiasson, remettaient 7 883 $ au Centre de santé et de services sociaux (CSSSS) Montmagny-L’Islet. Cette somme sera utilisée par le Centre pour acheter des équipements destinés aux enfants, dont un moniteur de signes vitaux, une civière, une balance et un insufflateur pédiatriques.
Émilie était accompagnée de sa mère, Ann Dignard, de son père, Éric Gagnon, et de ses frères David, huit ans, et Olivier, cinq ans. Rien dans son regard pétillant et dans ses gestes ne laisse croire qu’il y a quelques mois, elle était malade. Visiblement, les animatrices sont sous le charme de cette enfant qui accepte bien gentiment de faire un petit mouvement de patinage artistique pour la caméra.
Absence épileptique
Ann Dignard raconte qu’en août 2009, Émilie a eu une absence épileptique. « Ses yeux se sont révulsés et elle a perdu contact avec la réalité », dit-elle. Les crises sont devenues de plus en plus fréquentes.
Elle en avait jour et nuit, aux demi-heures. « Nous étions au Centre mère-enfant du CHUQ, à Québec, quand le diagnostic est tombé : une tumeur de la taille d’un œuf de poule comprimait son cerveau », ajoute Mme Dignard.
Des médicaments sont prescrits à l’enfant. Toutefois, les effets secondaires sont terribles. Elle dort 20 heures par jour. Elle est agressive. Elle développe même des pensées suicidaires. Les médecins doivent alors l’opérer. « La chirurgie a été longue, 11 heures de pure angoisse », se souvient Ann Dignard. Émilie s’est vite rétablie. Trente-six heures après la chirurgie, elle participait aux activités pour enfant de l’hôpital. La semaine suivante, elle retournait à l’école. Au bout de sept semaines, Émilie reprenait ses activités physiques.
Ann Dignard, Émilie Gagnon, Isabelle Cyr, Roulo le clown et Sophie Chiasson
Photo: Maurice Gagnon
Nouvel appareil
Les parents d’Émilie sont heureux que leur fille ait pu retrouver la santé grâce aux progrès de la médecine. L’enfant a été la première à avoir profité du nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique de l’Hôpital de Montréal pour enfants, financé en grande partie par Opération Enfant Soleil.
« Il a permis de retirer la totalité de la tumeur et de ses racines », dit Mme Dignard.
Cette année, Émilie Gagnon, pour son courage, a été choisie pour être l’Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches. On pourra la voir, les 5 et 6 juin prochain, lors du 23e Téléthon Opération Enfant Soleil diffusé sur le Réseau TVA, en direct du pavillon de la jeunesse sur le site d’ExpoCité à Québec.
Aide appréciée
Le directeur général du CSSS Montmagny-L’Islet, Daniel Paré, estime qu’il est important que des grands centres reçoivent de l’aide financière de l’organisme, puisque beaucoup d’enfants de toutes les régions peuvent bénéficier des équipements qu’elle sert à acheter. Heureux du soutien apporté par Opération Enfant Soleil dans sa région – 170 683 $ jusqu’à maintenant –, il croit que « la proximité des soins fait aussi une différence. »
Opération Enfant Soleil est une organisation à but non lucratif, fondée en 1988. Sa mission est de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et de contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
Les contributions versées par l’organisme permettent d’acquérir des technologies de pointe destinées aux enfants malades.