Panneaux sur l’histoire des métiers Leclerc

L’ISLET – L’histoire de la compagnie Nilus Leclerc de L’Islet et de ses célèbres métiers à tisser est résumée sur une série de seize panneaux d’interprétation, qui pourront être exposés dans les écoles, musées ou autres lieux.

Chacun des panneaux mesure 29 x 40 pouces et est imprimé recto verso. Installés dans une structure d’aluminium pliante, ils peuvent se transporter facilement dans le coffre d’une voiture.

Mme Évelyne Pigeon de la Corporation des arts et de la culture de L’Islet (CACLI) a réalisé la recherche et les textes. L’infographie a été confiée à la firme Propaganda Design. La compagnie Asystel de Québec a conçu la structure de métal.


Mme Évelyne Pigeon a réalisé la recherche et les textes
Photo: Maurice Gagnon

Vocation pédagogique

Selon Mme Pigeon, les panneaux ont une vocation pédagogique. Ils permettront de transporter facilement l’histoire de l’entreprise. Ils contiennent des photos et des textes courts.


M. Robert Leclerc a pris connaissance de l’exposition
Photo: Maurice Gagnon

Le projet a coûté 4 800 $ et a été entièrement défrayé par des commanditaires et des partenaires. Parmi eux, on retrouve M. Robert Leclerc, le 3e de la génération des Leclerc qui ont dirigé l’entreprise. Il a aussi contribué pour les photos et les données historiques.