Peggy Bélanger et Michel Angers de retour de Milan

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – En août 2007, Le Placoteux annonçait le départ pour l’Italie de la soprano Peggy Bélanger et du musicien Michel Angers, de Saint-Jean-Port-Joli. Ce voyage à Milan a donné un second souffle à leur formation et à leur carrière.

« Nous devions partir pour un an, mais une fois là-bas on s’est rendu compte que l’on pouvait obtenir un diplôme de l’Académie internationale de musique de Milan en deux ans », raconte Peggy Bélanger. Celle-ci revient donc avec un « Biennio », l’équivalent d’une maîtrise. Avant d’aller en Italie, Peggy avait obtenu « Le Prix » du Conservatoire de musique du Québec, qui est un équivalent de la maîtrise.

Michel Angers, qui possédait déjà un premier prix avec grande distinction en guitare du Conservatoire du Québec et une maîtrise en guitare baroque de l’Université Laval, a obtenu un « Triennio », l’équivalent d’un bac, en théorbe, un instrument à cordes pincées apparenté au luth.

Outre la pratique, la théorie comptait une bonne part de la formation. « Nous avions accès à des copies des traités originaux qui ne comportaient pas les erreurs des traductions », explique Mme Bélanger. Ces écrits de musiciens, précise M. Angers, racontent comment se faisait la musique à leur époque, les changements dans les pratiques musicales. Ils sont très utiles pour interpréter une partition, dit-il.


Peggy Bélanger et Michel Angers, au théorbe, lors d’un concert

Plusieurs concerts

Peggy Bélanger et Michel Angers ont joué dans plusieurs concerts, notamment dans les salles de châteaux médiévaux. Ils ont aussi participé à des concerts à Berne, en Suisse, et en Espagne. Sur huit contrats, Peggy a été choisie à cinq reprises comme soliste par autant de chefs différents, une reconnaissance dont elle est très fière.

De plus, Peggy Bélanger et Michel Angers ont enregistré un CD d’œuvres pour voix et théorbe du compositeur Benedetto Ferrari dans une église des Alpes italiennes, à Eupilo. En montage, le CD devrait être lancé à l’automne 2010.

Et la langue? Peggy Bélanger avait déjà étudié l’italien et s’était rendue à Rome à l’été 2005. Elle s’est bien adaptée. Pour Michel Angers, l’apprentissage a été un peu plus rigoureux puisqu’il n’avait jamais étudié cette langue.

Voix et guitare

Peggy Bélanger dit que ce séjour en Italie a confirmé son choix pour la musique baroque. Michel Angers voit dans la maîtrise du théorbe l’ouverture de nouvelles possibilités.

De plus, les 28 et 29 décembre, Peggy Bélanger et Michel Angers ont participé à une série de spectacles de musique médiévale en compagnie de l’ensemble Anonymus, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, à Québec.


Peggy Bélanger et Michel Angers ont chanté dans des salles de châteaux médiévaux

Autres disques

Muni de son théorbe, Michel Angers a aussi enregistré un disque avec le groupe Gravitation à Champaign en Illinois. Il a également obtenu une bourse de perfectionnement de Early music america, une société américaine qui fait la promotion de la musique ancienne. Il a appliqué cette bourse pour une formation en opéra baroque, en août, à Seattle, à laquelle Peggy Bélanger a aussi participé.

Le couple projette, en outre, l’enregistrement d’un album pour voix et guitare autour de la musique française ou d’influence française.