SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les organisateurs qualifient de succès, la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli qui s’est tenue en fin de semaine dernière. Ils parlent d’un record d’affluence avec tout près de 20 000 visiteurs.
« L’ensemble des sites et des activités ont connu un achalandage exceptionnel », affirme la vice-présidente, Claire Martin. Les ateliers et conférences donnés à Saint-Jean–Port-Joli et au Musée Maritime du Québec ont été fort prisées.
Les repas ont également été très courus. « Le souper-spectacle moules et frites a dû refuser du monde faute de places disponibles », dit Mme Martin.
Musique
Côté musical, « les valeurs sûres qu’étaient les Souillés de fond de cale, Caroline Desbiens et la Volée d’Castors ont été plus qu’à la hauteur », ajoute la vice-présidente, sans oublier l’auteure-compositrice-interprète, Claude Michel.
L’invitée d’honneur, Caroline Desbiens, lors du spectacle de fermeture (Photo: Maurice Gagnon)
Les contes déambulatoires de la comédienne Valérie Lecoq, un nouveau type d’animation pour la fête, ont attiré beaucoup de monde. Enfin, le groupe nantais Rêve de mer a enthousiasmé le public.
« Tous les artistes ont démontré une générosité admirable en assurant de nombreux rappels, une excellente présence sur les différents sites de la Fête et des contacts faciles avec le public », ajoute Mme Martin.
Arthur l’aventurier
Parmi les autres activités qui ont bien fonctionné, selon l’organisation : Arthur l’aventurier et les nouveautés annoncées au bar des Aventuriers. Des entrevues ont été réalisées et sont en onde sur le site Internet Bordel de mer.
À cause des vents forts, la Course des Joyeux-Naufragés a été disputée à l’intérieur du bassin de la marina le dimanche après-midi. Trois équipages, sur les cinq inscrits, ont maintenu leurs embarcations à flot.
« Le président d’honneur de la Fête, M. Daniel Ouimet, ainsi que l’invitée d’honneur, Caroline Desbiens, ont rempli généreusement leur mission avec un plaisir évident, avant et pendant la Fête », a commenté Claire Martin. Elle cite aussi le travail des 120 bénévoles qui se sont relayés sur les différents sites depuis la mi-août.
On pouvait admirer le spectacle de danse « À ciel ouvert – Danser sur l’infini de l’horizon » près du fleuve (photo: Maurice Gagnon)
Lors du spectacle de clôture, les anciens présidents de la Fête ont rendu hommage à Louise Fortin, présidente actuelle, pour l’ensemble de son implication dans l’événement depuis une dizaine d’années.