SAINT-PASCAL – Le projet d’abolition des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) proposé par le ministre de la Santé a teinté la diffusion publique du rapport annuel du CSSS de Kamouraska.
« Si on se fie au projet de loi 10, en effet, l’an prochain, cette présentation complète se fera à Rimouski et portera sur toute la région », a affirmé le président du conseil d’administration Jean Desjardins, en réaction au commentaire d’un bénévole, lors de la période de questions qui a suivi la présentation publique.
Malgré leurs efforts, les administrateurs et directeurs/directrices n’ont pu faire abstraction de l’impact qu’aurait l’abolition des CSSS sur les services de proximité au Kamouraska.
Le discours le plus remarqué aura été celui du docteur Christian Roux, du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens. « Il faudra veiller à la défense des soins de proximité chez nous. Depuis un an, on a enfin les effectifs médicaux, je n’aurais jamais pensé pouvoir dire ça. Il faut conserver les acquis que nous avons, comme le bloc opératoire. Je sais que nous n’avons pas des statistiques très efficientes en terme de volume, mais il faudra l’augmenter, si on veut tout conserver. Avec tout ce qui s’en vient, il faudra se défendre », a-t-il lancé.
Certains ont manifesté leur inquiétude, dont Gilles Lévesque, représentant syndical FTQ (employés de soutien). « Des fusions, ça entraîne toujours des coupures. Comme employé du réseau, je suis définitivement inquiet ».

