LA POCATIÈRE – Il y a de ces paradoxes qui étonnent et qui nous obligent à poser un regard différent sur les choses. C’est le cas du spectacle Gospel qui s’est tenu samedi dernier à La Pocatière. Un chœur animé par une énergie débordante, plein de vie et pourtant organisé pour soutenir les soins palliatifs.
Organisé par la Fondation soins palliatifs André-Côté, le spectacle mettait en vedette le Chœur Gospel Célébration de Québec. Près de 600 personnes ont pris place dans la Salle André-Gagnon pour entendre ses membres interpréter une vingtaine de pièces tirées du répertoire gospel.
Le gospel se compose de chants religieux chrétiens qui prend la suite des negro spirituals. Il veut dire : parole de Dieu (God spell). Révolte musicale contre une Amérique raciste, il a servi aux esclaves des États américains du sud à communiquer entre eux, voire à planifier leur évasion. C’est le cas, par exemple, de « Wade in the water », une pièce qui a été interprétée lors du spectacle.
En solo : Fernande Angers
Photo: Maurice Gagnon
De belles voix
En plus de magnifiques interprétations en chœur, le spectacle aura permis d’apprécier de très belles voix en solo, notamment celle de la directrice du chœur, Fernande Angers. Le spectacle se terminait sur les deux pièces qui ont permis au Chœur Gospel Célébration de Québec de remporter le « Pathmark Gospel Choir Competition », à New York, en février 2009. Le chœur compte une trentaine de choristes et cinq musiciens.
Le spectacle se tenait sous la présidence d’honneur du député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux.
L’événement devrait rapporter quelque 13 000 $ à la Fondation des soins palliatifs André-Côté, dont la mission est de permettre aux personnes atteintes du cancer ou d’une maladie dégénérative de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible.