Une 1re exposition solo pour Hélène Desjardins

LA POCATIÈRE – Du 6 au 27 mai, la peintre Hélène Desjardins exposera une cinquantaine de ses œuvres à l’aquarelle, au fusain et à la sanguine, à la salle d’exposition du Centre culturel Gérard-Dallaire de La Pocatière.

La collection de Mme Desjardins se compose essentiellement de portraits, paysages et natures mortes.

Hélène Desjardins travaille à partir de photos qu’elle a prises de membres de sa famille ou d’amis. De cette façon, elle retrouve plus facilement l’émotion, la lumière et les ombres. Il lui arrive aussi, parfois, de planer son chevalet dans la nature afin de croquer sur le vif la beauté d’un paysage.

Autant dans les fusains que dans les aquarelles de Mme Desjardins, le trait se fait discret. « L’aquarelle, c’est beau quand c’est diffus », dit-elle.

Son parcours

Hélène Desjardins commence à peindre à l’aquarelle au début des années 2000. Elle suit des cours avec divers professeurs chevronnés, tels Diane Boilard, Nancy Lajeunesse, Jacques Hébert, Roland Palmaerts, Odette Feller et Gilles Matte.

Jusque-là, elle avait visité des galeries d’art, le symposium du Kamouraska et fait un peu de peinture à l’huile dans les années 1990. Sa passion pour cet art s’est surtout manifestée lorsqu’elle a découvert l’aquarelle.

Mme Desjardins constate qu’une formation en dessin lui serait utile. Elle s’inscrit donc à l’école Mission Renaissance de Montréal; une école de beaux arts, où elle apprend à dessiner au fusain selon la méthode de l’époque de la Renaissance.

Implication

Hélène Desjardins est impliquée dans la promotion des arts visuels. Elle est secrétaire relationniste pour le groupe Reg’Art qui expose tout l’été à Kamouraska; membre du Regroupement des Artistes de la Seigneurie qui expose toute l’année à la Maison du Bedeau à Saint-Pascal; membre du groupe Convergence qui expose tout l’été à la galerie du Manoir Fraser à Rivière-du-Loup; membre de l’Atelier d’Aquarelle de Québec et membre de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec.

Mme Desjardins sera présente au symposium de Saint-Arsène les 30 avril, 1er et 2 mai prochain, au symposium du Kamouraska du 19 au 25 juillet, ainsi qu’au symposium Reg’Art en Couleurs les 4 et 5 septembre à Kamouraska.

« Les Carnets de Kamouraska », un recueil d’aquarelles illustrant les multiples visages de son village natal, Kamouraska, publié en 2006, sont toujours disponibles dans les librairies de la région.

Perfectionnement

Hélène Desjardins est animée par le désir d’en apprendre toujours plus. Elle participe régulièrement à des ateliers de perfectionnement, dispensés par le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’à des stages d’aquarelle par des professionnels venant de l’extérieur.

En septembre, elle fera un stage de formation en Toscane française avec une aquarelliste de renommée internationale sur l’art de faire du portrait à l’aquarelle.

Le vernissage aura lieu le 6 mai lors d’un 5 à 7. L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 mai aux heures d’ouverture de la bibliothèque municipale.

On peut visiter le site de Mme Desjardins à l’adresse :
http://www.artacademie.com