Publicité

Une baisse de la demande des services au CSSS Montmagny-L’Islet

Dans son rapport annuel 2013-2014, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Montmagny-L’Islet présentait quelques statistiques démontrant une baisse de la demandes de service, entre autres dans les CLSC, par rapport à l’année financière précédente.

Le CSSS, qui compte un hôpital, cinq CLSC, six centres d’hébergement pour 1 445 employés, 138 médecins et pharmaciens, gère un budget de 87 M$.

On découvre, entre autres, que les demandes de service dans les CLSC sont à la baisse de 998 (6 684 – 2013-2014 comparativement à 7 682 – 2012-2013). On dénote une légère baisse des visites à l’urgence (38 088) et de transport par ambulance (3 220). Les naissances ont également connu une baisse de 350 à 324. À l’urgence du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, le nombre de visites est passé de 9 487 à 9 108.

Objectifs

Le CSSS s’était fixé un objectif d’assurer 35 749 heures en soutien à domicile, chiffre qui a été atteint à 36 900. L’objectif de résultat était d’« assurer une offre globale de services de soutien à domicile de longue durée pour s’adapter à l’augmentation des besoins de l’ensemble des clientèles, y compris les familles et les proches aidants », peut-on lire dans le rapport.

Le nombre d’incidents survenus au CSSS Montmagny-L’Islet a augmenté de 10 % dans le cas des chutes et de 8 % au chapitre des erreurs dans la médication. « Le taux de déclaration a augmenté de façon substantielle par rapport à l’année précédente. La sensibilisation du personnel à déclarer tous les événements, incluant les incidents et les accidents sans conséquence, se poursuit », précise le comité présidé par le directeur général Gino Albert.

Une centaine de plaintes et demandes de précision ont été effectuées en 2013-2014, dont dix d’ordre médical. Les motifs de plainte portent sur les soins, l’accessibilité et les relations interpersonnelles; 14 mesures correctives ont été apportées.

Aussi, rappelons que les chantiers se sont succédés à Saint-Jean-Port-Joli et à Montmagny en 2013-2014. « Les secteurs de l’accueil, de l’urgence et des archives du CSLC de Saint-Jean-Port-Joli ont subi une cure de jouvence, ainsi que les centres d’hébergement, sans oublier le bâtiment du nouveau service d’hémodialyse à l’hôpital de Montmagny », rappelait M. Albert.

Même s’il ne figure pas au rapport annuel déposé en juin 2014 rappelons que, cet automne, la contribution des médecins dépanneurs qui épaulaient l’équipe régulière à l’urgence de Saint-Jean-Port-Joli a pris fin, amenant une modification à la baisse des heures d’ouverture de l’urgence.