Une vidéodanse de Chantal Caron remporte un prix

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le 12 novembre, le San Fancisco Dance Film Festival 2014 (SFDFF) a remis son prix pour la meilleure vidéodanse de moins de 10 minutes à Glace, crevasse et dérive, de la chorégraphe Chantal Caron de Saint-Jean-Port-Joli, réalisée avec la collaboration d’Albert Girard.

Cet honneur est d’autant plus grand qu’il s’agit du plus prestigieux festival international consacré à la vidéodanse. Plus de 300 propositions de films ont été reçues au SFDFF et seulement 70 ont été présentées, dont six réalisations canadiennes.

Avec Glace, crevasse et dérive, réalisée en 2013, Chantal  Caron fait ses premiers pas dans l’univers cinématographique et déjà, elle connait un succès inespéré. Distribuée par Vidéofemmes, Glace, crevasse et dérive a déjà été sélectionnée par le Festival international des films sur l’art (FIFA – mars 2014), la VIII Mostra Internacional  de vidéodança de Sao Carlos au Brésil (juillet 2014), le Sanssouci Fest.org du Colorado (septembre 2014), Choreoscope  Dance Film Festival de Barcelone  (octobre  2014), Aesthetica  Short Film Festival : York, Royaume-Uni (novembre 2014) et le San Francisco Dance Film Festival (SFDFF – novembre 2014).

Chantal Caron était présente au SFDFF, où elle a participé à un forum de discussion organisé par la bibliothèque publique de San Francisco, en compagnie d’une dizaine d’autres cinéastes de danse. « La vidéodanse me permet de réorienter ma façon de conceptualiser la danse, de créer une nouvelle dramaturgie, de revoir complètement la notion même de l’éphémère. Donner une seconde vie à des œuvres en les transplantant dans un univers de fiction au cœur de la nature immense est pour moi une source de stimulation qui me semble inépuisable », de mentionner Mme Caron.

Chantal  Caron a été nommée ambassadrice du  Saint-Laurent par la Fondation David Suzuki en 2012. Elle a aussi reçu le Prix à la création artistique du CALQ en 2008 et le Prix Art et Culture 2007 au Gala-bénéfice Femmes de mérite de la YWCA à Québec.