Les variations de population entre 2021 et 2022 font quelques gagnants comme Saint-Alexandre, Rivière-Ouelle, Saint-Pamphile et L’Islet, alors que l’on enregistre encore des baisses pour La Pocatière et Saint-Gabriel-Lalemant.
La Pocatière compte 29 citoyens de moins pour un total de 3875 résidents. Notons qu’en 2010, La Pocatière accueillait 4332 personnes.
Quelques municipalités du Kamouraska se démarquent positivement, encore une fois Saint-Alexandre avec 66 résidents de plus, mais également Rivière-Ouelle avec 15 personnes de plus, et 20 personnes de plus pour Kamouraska. Saint-Denis-De La Bouteillerie rassemble 13 citoyens supplémentaires.
Outre La Pocatière qui perd des citoyens, notons également Saint-Gabriel-Lalemant avec 20 personnes de moins, Sainte-Hélène avec moins 13 et Saint-Pascal, moins six.
« C’est sûr que je m’attendais à des chiffres dans l’ensemble un peu plus positifs, mais nous sommes clairement freinés par le manque de garderies, par le manque de logements. C’est une grande urgence, et je continue de faire pression sur le gouvernement sur ce dossier [NDLR : les logements] », a commenté le préfet de la MRC de Kamouraska Sylvain Roy. Selon lui, plusieurs professionnels seraient intéressés à s’installer dans la région, mais ne trouvent pas de logements adéquats.
« On a de plus en plus d’atouts, comme l’amélioration de l’internet, du cellulaire. On va continuer de travailler à attirer, par exemple, les télétravailleurs », ajoute le préfet.
L’Islet
Dans L’Islet, les hausses les plus marquées sont à Saint-Pamphile (+49), Saint-Damase (+16), Saint-Cyrille (+23), Sainte-Louise (+23) et L’Islet (+55).
On compte toutefois moins de résidents à Saint-Perpétue, soit 17 de moins, à Saint-Aubert avec moins 15 et à Saint-Jean-Port-Joli, moins 14.