La meilleure vache Holstein canadienne serait sur notre territoire

SAINT-PASCAL — La vache élevée par Francis Dumais et Suzanne Ouellet de Saint-Pascal pourrait être nommée vache de l’année par Holstein Canada. 

« Juste d’être finaliste, c’est quelque chose », explique Francis Dumais, au Placoteux. Ce serait en effet une première dans la région. Chaque année, quatre vaches sont choisies à travers le Canada pour éventuellement remporter le prix de l’année… et l’honneur qui s’ensuit. « Nous avons obtenu le titre de maître-éleveur en 2012 et là, cet honneur, c’est wow ». Il s’agirait en effet d’un doublé très rare dans le milieu.

Dulet James Carlass, le nom de la bête en question, est la propriété de la Ferme Jolicap (Mélanie Bergeron et Jean-François Richard) de Cap-Saint-Ignace. Selon le descriptif, elle est l’une des meilleures vaches souches de la race au Canada. Le petit « plus » à son dossier demeure sa capacité à transmettre ses qualités à sa progéniture. « Plusieurs de ses filles ont accumulé des étoiles tant convoitées par le biais de leur progéniture », peut-on lire également. 

Concours

Depuis 1995, le concours de la Vache de l’année de Holstein Canada honore des vaches canadiennes d’élite qui ont une influence aux niveaux national et international et qui sont appréciées des producteurs canadiens. Ces animaux peuvent être une mère de taureau, une vache souche, une forte ou constante productrice, une gagnante d’exposition, un animal à indice élevé ou une vache d’élite dans un autre pays. Le vote se fait par les éleveurs Holstein et le dévoilement se fera le 11 avril lors de l’assemblée générale qui se tiendra au Nouveau-Brunswick.