SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Plus de 280 000 heures de travail consécutives se sont écoulées depuis le dernier accident de travail au Magasin COOP La Paix de Saint-Jean-Port-Joli. C’est un fait d’armes suffisamment rare pour que Denis Lavoie, le directeur général du marché d’alimentation et son équipe le soulignent avec fierté.
Quand on y pense, les occasions de se blesser sont nombreuses dans un milieu comme la COOP : outils de découpe, de broyage, d’emballage, station debout prolongée, lourdes charges à soulever et à déplacer.
C’est pourquoi ils n’ont pas hésité à devenir membre de la Mutuelle en santé et sécurité au travail instaurée par Sobey’s, dès sa création en 1997. Selon Denis Lavoie, « il s’agissait de créer une culture d’entreprise, d’instaurer de nouvelles manières de penser et d’agir ».
Denis Lavoie, directeur général de la COOP, explique comment les nouveaux équipements permettent d’éviter les blessures au travail
Photo: Éliane Vincent
Un travail d’équipe
Un comité interne en santé et sécurité a été formé. Le syndicat des employés a été enthousiasmé par l’attitude de la partie patronale qui n’a pas hésité à acheter des équipements plus récents et mieux conçus pour assurer la sécurité des employés. Des tapis antifatigue ont été installés à tous les postes requérant une station debout prolongée, des gants anticoupure sont fournis aux employés et les scies, couteaux, trancheurs et broyeurs sont équipés de mécanismes d’arrêt automatique et de gardes de sécurité.
Les employés reçoivent aussi de la formation afin d’identifier les risques et y remédier. M. François Gélinas, préventionniste, souligne que « les protocoles sont très nombreux et concernent l’ergonomie, les méthodes de travail et la supervision.
Les employés ont adopté les nouvelles méthodes de travail
Photo: ÉlianeVincent
1 000 jours
Le 8 novembre prochain marquera le troisième « anniversaire » du dernier accident de travail à s’être produit à la COOP La Paix de Saint-Jean-Port-Joli. « Une employée s’est penchée pour ramasser une feuille et son dos est resté coincé; un accident très difficile à prévenir », souligne Denis Lavoie.
Pour Luc Blais, représentant la bannière IGA Sobey’s, « ce n’est pas nécessairement un record, mais c’est assez rare pour être digne de mention. Nous comptons bien utiliser cet exploit comme source d’inspiration pour tout le réseau de nos 277 magasins IGA. »