Vous êtes tellement dans l’instant présent que vous venez de vous rendre compte que la semaine de relâche c’est bientôt et que vous avez raté la période d’inscription pour les activités proposées dans votre municipalité? N’ayez crainte, Kamouraska regorge de possibilités pour ceux qui aiment improviser.
1. Ski de fond
Dans la région, les adeptes se multiplient au même rythme que le nombre de pistes. Gratuites, ou moyennant un léger supplément, le choix ne manque pas. Au Kamouraska seulement, on dénombre pas moins de sept lieux où il est possible de pratiquer ce sport. Parmi les endroits gratuits, mentionnons les Terrains au sud du village de Saint-André, le Boisé Beaupré à La Pocatière et les Sentiers d’Ixworth à Saint-Onésime.
2. Glissade
C’est vrai, la Station plein air n’est pas ouverte cette année. Mais saviez-vous que plusieurs municipalités font leur glissade depuis quelques années? La Pocatière, Saint-Pascal et Sainte-Hélène les mettent même à votre disposition gratuitement. Sinon, au pays des monadnocks et du haut-pays appalachien, il y a sûrement une côte sécuritaire et accessible qui demande qu’à vous recevoir à l’improviste.
3. Patin
Il y a autant de patinoires que d’églises au Kamouraska, peut-être même plus… Aussi bien dire qu’ici, les sports de glace sont une véritable religion! Pour le hockey, ou pour s’improviser la prochaine Joannie Rochette, ce n’est pas le choix qui manque. Si votre municipalité ne dispose d’aucune patinoire, c’est que vous vivez dans un monde parallèle au nôtre.
4. Raquette ou marche
Saviez-vous que la raquette avait évolué depuis l’époque des coureurs des bois? Oubliez le traditionnel modèle amérindien de votre enfance. Aujourd’hui, les raquettes sont tellement stylées et ergonomiques que les porter impressionne même la faune en forêt! Si les sentiers qui peuvent vous accueillir sont nombreux dans la région, ceux-ci ont tendance à être balisés très rapidement, en raison du flux de marcheurs qu’ils accueillent. Privilégier les jours de neige ou le hors-piste si vous désirez les utiliser. Autrement, allez-y en bottes.
5. Spectacle
Chers parents, vous avez déjà pris une semaine de congé pour tenir compagnie à vos enfants durant la semaine de relâche. Dans ces circonstances, personne ne va vous reprocher de les faire garder un samedi soir. Un spectacle pour deux à la Salle André-Gagnon, quoi de plus agréable? Laurence Jalbert s’amène en passant, le 5 mars à 20 h
6. Cinéma
La relâche arrive quand même à un moment de l’hiver où on a souvent envie de le boycotter. Pierre Lavoie vous dirait sûrement de sortir à l’extérieur pour faire des cubes énergie, mais ce n’est pas lui qui signe le texte. Moi je vous dis de bouger, mais aussi d’aller vous réchauffer devant un bon film au cinéma. En plus, jusqu’au 13 mars, le Cinéma Le Scénario à La Pocatière offre des représentations tous les après-midis.
7. Lecture
Au Cégep, on appelle la semaine de relâche la semaine de lecture. Un effet dissuasif au «spring break» à Daytona Beach? Nul ne le sait… Mais quand même, avouez qu’il n’y a rien de plus agréable que la lecture, en vacances. Je ne vous dis pas de vous avancer dans Le Prince de Machiavel, votre prof de philo serait trop content, mais pourquoi pas bouquiner pour votre propre plaisir dans une bibliothèque près de chez vous?
8. Musée
On boude trop souvent les musées, et pourtant, quand on en ressort, on s’est rarement ennuyé. Le Musée François-Pilote, maintenant Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation a complètement revue sa vocation ces dernières années. De nouvelles expositions sont venues se greffer aux anciennes qui ont été revues et corrigées. Plus que jamais, il est temps d’y retourner.
9. Cuisiner
Vous répétez sans cesse que vous n’avez pas le temps, mais là, vous l’avez. La mijoteuse c’est bien, mais c’est quand la dernière fois que vous avez joué les Curieux Bégin? Pour une fois, vous avez le temps et des apprenti-cuisiniers (les enfants) pour vous aider, ou faire la vaisselle. Profitez-en, personne ne vous jugera, à moins que cela ne tourne en Recettes pompettes…
10. Ne rien faire
Les activités, c’est bien beau, mais êtes-vous obligés d’occuper tout votre temps libre? Ne rien faire avec les enfants, sans culpabilité, c’est bien mérité, non? Et quand vous serez lasse de votre inactivité, laissez-vous simplement porter par le «feeling» du moment.
Bonne relâche!
