Les auteurs répertoriés sur la Côte-du-Sud dépassent maintenant la centaine selon une compilation non exhaustive effectuée par le Salon du livre. Servant d’outil de travail pour le choix du prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, cette liste se limite aux auteurs contemporains qui ont publié au moins un livre au cours des dix dernières années et qui sont nés ou qui résident sur ce territoire.
On peut consulter la liste au www.salondulivrecotedusud.qc.ca et acheminer des ajouts s’il y a lieu. Ils sont déjà admissibles à un prix littéraire d’une valeur de 1 000 $, en plus de posséder un salon du livre où ils peuvent rencontrer leurs lecteurs et se faire connaître.
« Contrairement à la plupart des autres régions où ils sont regroupés en une association structurée, ici, tout reste à faire dans ce domaine », affirme le coordonnateur du Salon du livre de la Côte-du-Sud, André Thibault.
« Sur la Rive-Sud, notre passé littéraire est également l’un des plus riches au Québec avec des auteurs tels que de Gaspé, François Hertel et Marmette. Dès 1856, Saint-Jean-Port-Joli était doté d’un institut littéraire unique au Québec et cette localité perpétue encore de nos jours cette riche tradition, ce qui lui a valu le récent titre de Capitale culturelle du Canada », ajoute monsieur Thibault.
L’acte d’écriture étant un exercice isolé de création, il croit qu’un regroupement d’auteurs serait « une véritable richesse pour la région et un énorme stimulant pour ces créateurs que sont nos écrivains. » André Thibault estime toutefois que c’est aux auteurs de la Côte-du-Sud que revient cette initiative.