L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et Ville La Pocatière ont donné jeudi dernier le coup d’envoi aux festivités entourant le 150e anniversaire de la fondation, à La Pocatière, de la première école d’agriculture au Canada.
Le directeur général de l’ITA, M. André Simard, et le maire de Ville La Pocatière, M. Bernard Généreux, coprésideront cet anniversaire qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2009. Il faudra patienter jusqu’en novembre pour connaître les détails de la programmation. On sait déjà qu’une fin de semaine intense d’activités se tiendra du 7 au 11 octobre 2009 afin de coïncider avec la création de l’école, le 10 octobre 1859.
Cette année-là, pour réagir à l’appauvrissement des sols et à la surpopulation, l’abbé François Pilote, un enseignant du Collège de Sainte-Anne, fondait une école d’agriculture. Celle-ci a donné naissance à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval avant de devenir l’actuel ITA en 1962.
Livre et calendrier
Partenaire du projet, la Fondation François-Pilote a pris l’initiative de produire un livre en deux tomes qui racontera l’histoire de l’enseignement agricole depuis 1859 jusqu’à 1962 et de 1962 jusqu’à maintenant. La sortie est prévue en juin. Un calendrier souvenir sera aussi distribué en décembre.
Selon le directeur général de l’ITA, M. André Simard, cette célébration est une belle occasion « pour se rappeler et s’instruire, mais aussi pour rayonner. » L’enseignement agricole s’est adapté pour répondre aux besoins. D’un enseignement agricole, elle s’est ouverte à d’autres secteurs comme l’agroenvironnement, dit-il.
Le maire Bernard Généreux parle d’un budget de 325 000 $. La Ville a annoncé une contribution de 50 000 $ à laquelle s’ajoute une somme de 25 000 $ qu’elle mettra à la disposition des organismes afin d’arrimer leur programmation. L’ITA et la Fondation François-Pilote verseront respectivement 25 000 $ et 6 000 $. Le comité souhaite aller chercher 110 000 $ en commandites et 180 000 $ en subventions auprès des gouvernements.