LA POCATIÈRE – Le programme Explore du Campus Saint-Jean de l’Université d’Alberta est de retour pour une 15e année, en collaboration avec le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Depuis plusieurs années, la réputation du programme d’immersion n’est plus à faire. Voté meilleur programme francophone Explore au Canada en 2014, La Pocatière est devenue une destination de choix pour les jeunes qui désirent apprendre le français, au pays. « Maintenant on a des cousins, des amis, des frères et des sœurs de ceux qui sont déjà venus faire le programme qui nous choisissent en se disant que c’est la meilleure place pour apprendre le français », de dire avec fierté Stéphane Lemelin, directeur du programme.
Venant de partout au Canada, les élèves en immersion font la promesse de ne parler qu’en français, 24 h / 24, durant cinq semaines, sous peine de se voir expulser du programme. Du lundi au vendredi, 3 h ½ de cours de langue sont donnés dans la matinée, selon le niveau dans lequel ils sont classés, soit débutant, intermédiaire ou avancé. En après-midi et les fins de semaine, l’enseignement laisse place à l’immersion culturelle, à travers différentes activités organisées par une équipe d’animateurs.
Clientèle plus jeune
Maintenant ouvert aux jeunes âgés de 16 et 17 ans, la cohorte de cette année se distingue avec 166 élèves. « C’était plus difficile d’encadrer une clientèle majeure avec une clientèle mineure. On préfère axer sur les mineurs et offrir un bel éventail d’activités dans leurs temps libres », de souligner Stéphane Lemelin, heureux que le programme conserve un ratio similaire aux années précédentes. « La demande a été moins importante cette année, en raison des moyens de pression des enseignants dans certaines provinces canadiennes, qui auraient pu entraîner un étirement de l’année scolaire pour les élèves du High School », précisait-il.
Impact économique
Non seulement les étudiants en immersion animent La Pocatière par leur présence, à un moment où la clientèle étudiante collégiale est absente, mais ils influencent positivement l’économie locale. « Chaque jeune dépenserait, en moyenne, de 800 $ à 1 500 $, durant leur séjour », de spécifier Stéphane Lemelin, en référence à un sondage réalisé sur la question, en 2012.
Malgré une clientèle plus jeune, le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, ne s’inquiète pas que cet impact soit différent en 2015. « J’en ai vu plusieurs sur la 4e avenue, d’autres revenir du Centre La Pocatière, sur la 230. Peut-être que certains commerces vont moins en bénéficier, comme les bars, parce qu’ils n’ont pas l’âge d’y aller, mais l’impact ne devrait pas être moindre pour les autres », mentionnait-il, lorsque rencontré à l’activité d’accueil organisée annuellement par la ville, le 7 juillet dernier.
Le programme Explore du Campus Saint-Jean de l’Université d’Alberta remettra ses diplômes, le 7 août prochain. Les étudiants repartiront chez eux le lendemain, le 8 août.
