Publicité

19e édition de la dictée locale Richelieu à La Pocatière.

LA POCATIÈRE — C’est le samedi 25 avril dernier, à la Polyvalente de la Pocatière, qu’avait lieu la 19e édition de la dictée locale parrainée par le club Richelieu de La Pocatière. 

L’événement se tenait sous la gouverne de MM. Réjean Pelletier et Jean-François Beaudet. Trente et un jeunes de 6e année des écoles de La Pocatière, Saint-Onésime, Sainte-Louise, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Pacôme, Saint-Gabriel, Rivière-Ouelle, Mont-Carmel et Saint-Denis ont participé à cette finale afin de déterminer les représentants régionaux qui se rendront le 23 mai à Trois-Pistoles. 

Les jeunes ont dû mettre à profit tous leurs talents linguistiques pour éviter les pièges d’une dictée tirée d’un volume travaillé en classe par les enseignants et rédigée par le conseiller pédagogique Joseph Chouinard-Pelletier. À la fin de cette épreuve, tous les participants ont reçu un certificat de participation et un livre de lecture en guise de remerciement. Cinq bons d’achat de 25 $ de Buro plus et cinq livres de la librairie l’Option ont été pigés au hasard parmi les participants.

Le président du club, M. Richard Bernier a déclaré grand gagnant, Justin Beaulieu de l’école l’Orée-des-Bois de Sainte-Louise. Il a mérité une bicyclette, gracieuseté de Canadian Tire et du Club Richelieu La Pocatière. Une 2e place a été accordée à Océane Gauthier de l’école L’Amitié de Saint-Gabriel qui est repartie avec une trottinette électrique des Caisses Desjardins de l’Anse La Pocatière. Une 3e place a été décernée à Christina Rossignol-Garon de l’école Notre-Dame de Mont-Carmel qui a remporté un bon d’achat de 100 $ de la Librairie l’Option. Une 4e place accompagnée d’un bon d’achat de la librairie l’Option de 75 $ va à Olivier Lord, de l’école L’Amitié de Saint-Gabriel. Enfin, une 5e place et un bon d’achat de 50 $ de la librairie l’Option vont à Laurie Côté de l’école des Vents et Marées de Rivière-Ouelle.

« Le club Richelieu est le seul club social exclusivement francophone et son double mandat de promotion du français et de l’aide à l’enfance et à la jeunesse cadre de façon parfaite avec une activité de dictée », a souligné Réjean Pelletier. Le club, en collaboration avec les écoles primaires de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, remercie les parents, amis, enseignants, directions d’écoles et bénévoles qui étaient présents pour encourager les jeunes et faire de l’édition 2015 un succès.