Publicité

2016, au-delà des objectifs pour la COFEC

C’est avec l’ensemble Artillerie Lourde que s’est conclu l’évènement Les Violons d’Automne, et par la même occasion, la saison événementielle de la Corporation des fêtes et évènements culturels de Saint-Jean-Port-Joli (COFEC).

Tout comme cette dernière performance musicale, l’année 2016 de la COFEC, et de ses cinq évènements membres, s’est terminée avec brio, et ce malgré un début d’année un peu plus ardu en raison des caprices de Dame nature. On se souviendra du froid glacial et des abondantes averses de neige lors de la Fête d’hiver en février dernier, ce qui n’a toutefois empêché en rien les sculpteurs de réaliser de magnifiques œuvres éphémères.

Le froid faisant place à la chaleur, c’est avec la Fête nationale que l’été s’est amorcé, enchaînant les Concerts d’été du parc Chanoine-Fleury, la Biennale de sculpture et la Fête des chants de marins, pour se conclure avec les Violons d’Automne. Des artistes des quatre coins du Québec, d’Europe et des États-Unis, tous d’une qualité exceptionnelle, ont performé devant les Port-Joliennes et Port-Joliens. On peut entre autres penser aux duos d’artistes de la Biennale qui ont charmé les festivaliers par leur créativité et leur charisme, ou encore aux joyeux lurons de la formation bretonne les Ouf du Dyjau pendant la Fête des chants de marins. Il ne faudrait pas oublier l’envoûtante Ana Alcaide qui nous a offert une performance unique, l’instant d’un dimanche après-midi au toujours splendide parc Chanoine-Fleury. D’ailleurs, nous tenons à souligner le travail exceptionnel de M. Richard Caron, jardinier, qui embellit les parcs et jardins d’une main d’artiste.