25 ans d’amitié entre La Pocatière et Coutances

LA POCATIÈRE – En 1984, M. Louis-Joseph Gosselin, maire de La Pocatière, et Mme Liliane Grenier mettent de l’avant un projet de jumelage avec la ville de Coutances, en France. Un premier groupe de 39 personnes se rend dans la commune française signer une entente, qui en 2009, fête ses 25 ans.

Pour souligner le 25e anniversaire de jumelage entre Coutances et La Pocatière, le président du comité, M. Daniel Tremblay, a dévoilé une plaque sur laquelle figurent les blasons des villes amies. Une réplique de cette plaque a été remise à la mairie de Coutances, au mois de juillet dernier, lors du voyage (personnel) de M. Sylvain Hudon, conseiller à La Pocatière.

M. Hudon a été frappé par le soin porté à la préservation du patrimoine et à la passion horticole de Coutances. « Rien ne laisse voir que cette ville a été dévastée par la guerre », raconte-t-il. De plus, M. Hudon a été marqué par l’insatiabilité des Coutançais vis-à-vis la culture québécoise.

Jumelage

Au cours de ce quart de siècle, les deux villes ont tissé des liens culturels. Le jumelage a permis à des artistes de la région, dont Lysianne Tremblay, Mattieu Lippé et Carolyne Jomphe, de se produire en France. Le Club de judo, les étudiants en Technique infirmières du Cégep et l’Harmonie du Collège y ont séjourné. Des échanges ont aussi eu lieu entre le Lycée agricole de Coutances et l’ITA, ainsi qu’avec des élèves du primaire et du secondaire.


Les maires de 1984 et de 2009, Louis-Joseph Gosselin et Bernard Généreux.
Photo: Tommy Lavoie

Des voyages de groupes et des visites individuelles ont forgé des amitiés entre les citoyens des deux villes. M. Gosselin raconte y avoir fait la connaissance d’amis sincères. « Notre famille a gardé contact pendant de longues années avec la famille de Georges Leclerc [maire de Coutances qui a signé l’entente de jumelage] et aujourd’hui ce lien se consolide avec les membres de sa famille », dit-il.

Prochainement, le comité de jumelage a l’intention d’accueillir un groupe de visiteurs en terre pocatoise, en plus de faire un voyage culturel dans la commune française.


Une œuvre du 10e anniversaire de jumelage trône sur les terrains de l’Hôtel de Ville de La Pocatière, où la plaque du 25e sera installée.
Photo: Tommy Lavoie

Coutances

Située dans la péninsule du Cotentin, à 12 km de la côte ouest, l’économie de Coutances est fortement tournée vers l’agroalimentaire. Le point culminant de la ville est la cathédrale construite sur un promontoire.

En 1944, la ville a été détruite par un bombardement qui a fait plus de 300 morts. En 2006, la population était de 9 518 résidants.