MONTMAGNY – Montmagny s’apprête à vivre la frénésie du 25e Carrefour mondial de l’accordéon, qui se déroulera du 29 août au 2 septembre. Ce grand rendez-vous des musiques du monde promet un survol dépaysant.
Il n’y a qu’au Carrefour que l’on peut se réjouir de prendre un départ pour le Danemark avec escale en Italie et en France. C’est ce qui est proposé le jeudi 29 août lors du concert Le Carrefour en avant-première, alors que Roberto Lucanero, le duo MAM et le trio Jensen, Bugge et Høirup se produiront sur la scène du cinéma Taché.
Le vendredi, le grand Concert d’ouverture Desjardins ne sera pas moins exotique, alors que sept artistes et formations originaires de huit pays se succèderont. Cet avant-gout de la fête s’ouvre sur une prestation du maître du concertina, le Britannique Alistair Anderson. Suivra Vladimir Denissenkov et son accordéon bayan. Le public aura également droit à un duo accordéon et harpe avec André Bouchard et Kattialine Painchaud, à la formation Aczent qui marie accordéon électronique et violon, au tango d’Héctor del Curto trio, au jeune virtuose italien Pietro Adragna et au duo Paris-Moscou.
Les Concerts internationaux Hydro-Québec de samedi et de dimanche soir proposent tous deux un programme triple mettant à l’honneur des formations dont les horizons musicaux sont des plus diversifiés. Tango, swing et électropop métissée pour le samedi, forro brésilien, trad écossais et musette française pour le dimanche.
En tout, près de 90 artistes en provenance de 14 pays et cinq provinces canadiennes prendront part à la fête. La programmation complète est disponible au www.accordeonmontmagny.com. Il est possible de se procurer des billets en ligne ou en téléphonant au 418 248-7927.