LA POCATIÈRE/CAP-SAINT-IGNACE — Sylvain Bérubé est atteint du VIH Sida depuis quatre ans. Il a entrepris la traversée du Québec aller-retour en bicyclette, soit 3 000 kilomètres. Son but : faire connaître les conférences sur la prévention du suicide qu’il présentera gratuitement dans les écoles à compter de janvier prochain.
Sylvain Bérubé était de passage dans Montmagny, L’Islet et Kamouraska au cours des derniers jours. Nous l’avons rencontré à La Pocatière où il s’est arrêté pour saluer le maire, Sylvain Hudon. M. Bérubé a vécu plusieurs années à Cap-Saint-Ignace. Il vit maintenant à Saint-Jean-Sur-Richelieu.
Parti de Montréal en vélo, il se rendra jusqu’à Percé sur la rive sud. Il reviendra par le Nouveau-Brunswick jusqu’à Matane pour traverser le fleuve jusqu’à Baie-Comeau et reprendre son vélo sur la Rive-Nord jusqu’à son point de départ.
Monsieur Bérubé fait une trithérapie depuis quatre ans contre la maladie. Il veut faire tomber les préjugés entourant le sida. Contrairement au cancer où les proches entourent de leur soutien la personne malade, le sida isole, dit-il. Père de deux adolescents, il a contracté le virus auprès d’une compagne dans une relation non protégée.
Conférencier
À deux reprises, monsieur Bérubé raconte avoir tenté de mettre fin à ses jours. Mais maintenant, il profite de la vie. Convaincu qu’il peut les aider, Sylvain Bérubé veut témoigner devant les jeunes de son goût de vivre et surtout leur dire que le suicide n’est pas une option. Il le fait gratuitement. « Je ne voudrais pas qu’une école s’empêche de me recevoir pour une question d’argent », ajoute le cycliste.
De plus, Sylvain Bérubé a mis en place une fondation Donnez au suivant. Les gens qui le désirent peuvent l’aider dans sa mission en faisant un don via le site Internet donnezausuivant.org. Le site est aussi une façon de le joindre pour l’inviter comme conférencier.