SAINT-PASACAL – Voici une petite histoire. Une histoire comme les autres : Dans un mois, une jeune femme handicapée de Saint-Pascal, résidente de l’Envol, emménagera dans son tout nouvel appartement. Cette jeune femme a un travail, une vie sociale, des amis, un amoureux. Une vie normale. Cette jeune femme n’est pas la seule dans cette situation. D’autres personnes avec un handicap ont elles aussi, au fil des ans, gagné en autonomie, fait valoir leurs droits et se sont intégrées dans leur milieu de vie.
Il y a 30 ans, la situation n’aurait sans doute pas été la même. Si aujourd’hui cela semble quasi banal, le mérite revient sûrement à des gens qui, par leur ténacité, ont permis de faire avancer la cause des personnes handicapées. Cette année, l’Association des personnes handicapées du Kamouraska Est souligne son 30e anniversaire.
Pour célébrer, l’APHK organise une soirée souper-spectacle le 20 septembre prochain au Centre Robert-Côté de Saint-Pascal. Grâce, entre autres, à la contribution d’un commanditaire majeur; la Compagnie Normand de Saint-Pascal, « la célébration promet d’en mettre plein la vue », assure Mme Francine Anne Lincourt, chargée du projet. L’objectif est d’accueillir 200 personnes. Billets : APHK au 418 492-7149.
Pour les frères Normand, la décision de s’impliquer s’est prise rapidement, disent-ils. « Nous connaissons tous une personne handicapée et nous savons qu’il y a des journées plus difficiles que d’autres. Alors, c’est un plaisir de leur offrir une journée festive », raconte M. Alain Normand. Une suite logique après avoir contribuer à l’implantation de la Résidence l’Envol, une résidence pour personnes handicapées inaugurée en novembre 2010 à Saint-Pascal.
Soirée d’éclats
La soirée, animée par M. Francis Ouellet, débutera à compter de 17 h par un vin d’honneur. Suivra un souper gastronomique concocté par le chef Gilles Guilbert du Restaurant le Bec Fin de Saint-Pascal. La portion spectacle se fera en deux parties. D’abord, les membres de l’Association présenteront des numéros de chant, de danse gumboots et de théâtre. La deuxième partie sera confiée au piano et à la voix du chanteur Martin Deschamps.
Il y a de cela 30 ans.
Au départ, l’association porte le nom de « Association des handicapés de Kamouraska inc.» et est légalement constituée le 1er février 1984. La première rencontre officielle a eu lieu le 25 avril 1984 en présence de seize personnes dont sept d’entre elles ont formé le Conseil d’administration. En 1986, l’appellation est changée pour « Association des personnes handicapées de Kamouraska inc. ». Le fait d’ajouter le mot « personnes » permet de faire ressortir le côté humain plutôt leurs caractéristiques physiques. L’appellation de l’Association comme on la connaît aujourd’hui « Association des personnes handicapées du Kamouraska Est inc. » a été officialisée en octobre 1995 pour préciser le territoire desservi.
À l’origine, les objectifs poursuivis sont de fournir de l’aide au développement d’un transport adapté, de s’associer pour faire des activités de loisirs, monter des ateliers de travail, diriger les personnes vers des ressources tant gouvernementales que communautaires, former des comités parallèles pour les parents d’enfants handicapés, fournir de l’aide à la recherche de logements adaptés, agir en tant qu’intermédiaire pour la défense des droits des personnes handicapées et amasser de l’argent au profit de l’Association. Ces objectifs sont toujours au cœur des actions entreprises par l’Association.