Publicité

350 ans plus tard : Les Filles du Roy sont de retour

LA POCATIÈRE – Coloniser un nouveau territoire n’est pas seulement une affaire d’hommes. Les Filles du Roy ont abattu en Nouvelle-France une grande part du travail et on leur rendra hommage en 2013.

Elles étaient trente-six à débarquer sur un nouveau continent en septembre 1663, les premières de 800 au total à venir prêter main-forte aux hommes qui luttaient pour s’établir dans ce pays de neige et de froid. Tant au Québec qu’en France, des festivités sont prévues durant toute l’année 2013 pour commémorer le 350e anniversaire de l’arrivée de ces pionnières.

Sur la Côte-du-Sud, entre Beaumont et Rivière-Ouelle, ce sont 36 filles du Roy qui viendront s’établir entre 1663 et 1673. Elles sont à l’origine de plus de 50 patronymes de familles pionnières présentes sur notre territoire.

Programmation

Répondant à l’appel lancé par la Société des Filles du Roy de Québec, la Société historique de la Côte-du-Sud a présenté le 6 mars dernier la programmation qui sera offerte à la population afin de célébrer l’anniversaire de leur arrivée.

Les festivités se tiendront à La Pocatière et à Rivière-Ouelle durant les Journées de la Culture, les 28 et 29 septembre prochains. Présentation des Filles du Roy, conférences, banquet, messe souvenir présidée par Mgrr Yvon Joseph Moreau, criée des âmes et une comédie musicale présentée par la troupe Dans le temps de Saint-Antoine-de-Tilly, les activités seront nombreuses et proposées à coût abordable.


Débarquement des Filles du Roy à Québec, d’après une aquarelle de C.W. Jefferys aux Archives publiques du Canada

La programmation complète est disponible sur le site internet de la Société historique de la Côte-du-Sud au shcds.org.

Une dizaine d’associations de familles souches, descendantes des Filles du Roy, ont déjà confirmé leur présence. Elles pourront d’ailleurs tenir leur assemblée annuelle sur place, alors qu’une plage de temps leur a été réservée. La liste complète des familles souches apparentées aux Filles du Roy est aussi disponible sur le site de la Société historique.

65 ans

Une telle programmation demandera beaucoup d’implication de la part des organisateurs et les festivités des Filles du Roy remplaceront les traditionnelles Journées d’automne de la Société historique de la Côte-du-Sud. Elles marqueront les 65 ans d’existence que l’organisme célèbre cette année.

La Société historique de la Côte-du-Sud souhaite que cette commémoration d’un moment crucial de notre histoire soit partagée par le plus grand nombre de citoyens possible. Tous les descendants des Filles du Roy, directs ou indirects, ainsi que tous les passionnés d’histoire sont les bienvenus.

Le formulaire d’inscription est disponible au shcds.org. Pour tout renseignement, contacter monsieur André Bérubé au 418 247-5829 ou par courriel à jaajofab@videotron.ca.