Publicité

45 personnes aidées par la Croix-Rouge au Kamouraskaadmin20150123

Cette année, l’action de la Croix-Rouge dans la région du Bas-Saint-Laurent a été déterminante pour 272 personnes victimes de sinistres dans le cadre de 39 différentes interventions. Au Kamouraska, la Croix-Rouge est intervenue sur les lieux de quatre sinistres et a aidé 44 adultes et un enfant. 

Dans ces statistiques, il faut calculer les 39 personnes âgées du Foyer Villa-Maria de Saint-Alexandre qui ont été prises en charge par l’organisme, lors d’une évacuation pour un début d’incendie le 6 janvier 2014. 

Dans la région, comme partout ailleurs dans le monde, la Croix-Rouge offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu. Chaque jour au Québec, les équipes d’intervenants bénévoles sont mobilisées pour venir en aide à des sinistrés. La générosité récurrente des donateurs permet de combler leurs besoins essentiels d’hébergement, d’alimentation et d’habillement en plus d’offrir un soutien moral en ces moments difficiles. Ici, dans le Bas-Saint-Laurent, 93 bénévoles se dévouent pour venir en aide aux sinistrés.

Une Croix-Rouge prévenante

La Croix-Rouge prépare également la population à faire face à des situations d’urgence grâce entre autres à ses cours de natation et de sécurité aquatique ainsi qu’à ses formations en secourisme. Par exemple, l’an dernier, 7 186 personnes du Bas-Saint-Laurent ont suivi un cours de natation ou de sécurité aquatique, 112 personnes ont reçu une formation de secourisme général, spécialisé ou avancé et 141 jeunes sont devenus gardiens avertis ou jeunes secouristes.