Publicité

4e position: Grève de plus d’un mois chez Bombardier

LA POCATIÈRE – Les 330 employés syndiqués de Bombardier La Pocatière étaient en grève du 1er novembre au 5 décembre dernier. C’est dans une proportion de 95,5 %, le 27 octobre, que les employés ont voté en faveur d’une éventuelle grève, grève qui a été déclenchée le 1er novembre à 7 h.

Sans contrat de travail depuis novembre 2011, les syndiqués clament le recours à la sous-traitance, le transfert du régime de retraite et les augmentations salariales comme principaux arguments de négociation.

Lors d’un vote tenu à scrutin secret le 5 décembre, 82,2 % des employés ont accepté la recommandation du conciliateur Jean Poirier remise le 2 décembre.

Ainsi, l’employeur garantit la fabrication et l’assemblage des pièces primaires en acier inoxydable à La Pocatière. L’entreprise s’engage à maintenir en bon état de marche des équipements et des machines déjà en place, pour une durée de deux ans. Il doit aussi s’assurer que tous les quarts de travail soient utilisés avant de recourir à la sous-traitance.

Par ailleurs, l’entreprise s’engage à investir à La Pocatière dans de l’équipement de soudure hautement spécialisé, ainsi que dans une nouvelle plieuse plus performante.

Cette dernière s’engage aussi à fabriquer à La Pocatière les 10 voitures pilotes, ainsi que 20 modules de face et de pavillons additionnels pour le contrat de New York et d’autres composantes pour le contrat de San Francisco.