SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Que fait-on quand une nouvelle autoroute vient déchirer le paysage derrière chez soi? À Saint-Jean-Port-Joli, on s’est retroussé les manches et on a fait ce qu’il fallait pour que les voyageurs aient envie de sortir de la 20 et de s’arrêter un peu pour goûter la couleur locale.
C’est ce qu’a rappelé M. Roland Dubé, l’un des trois seuls membres fondateurs encore parmi nous au moment de célébrer le 50e anniversaire de la Roche à Veillon. C’est en effet pour contrer l’impact négatif du passage de l’autoroute 20 à Saint-Jean-Port-Joli que dix visionnaires ont fondé, en 1964, la Commission touristique du Port-Joli inc. et créé l’une des premières boîtes à chanson du Québec.
Depuis, la vieille grange louée par la Commission, puis achetée après cinq ans, résonne chaque été des rires, des larmes et des applaudissements des spectateurs qui viennent assister au théâtre d’été ou aux spectacles des chansonniers. Sans oublier de goûter au passage le traditionnel « repas canadien » du restaurant La Boustifaille, sous la gouverne du chef Claude Provencher, dont la réputation n’est plus à faire.
Leur visite laisse d’ailleurs des traces positives pour toute la région, puisque les surplus d’exploitation sont affectés à des projets collectifs à vocation culturelle, sociale et sportive. La Commission a ainsi participé à la création du Club de golf Trois-Saumons, du Parc nautique et de sa marina, ainsi qu’à la reconstruction du manoir seigneurial de Philippe-Aubert de Gaspé. En fait, ce sont des dizaines d’organismes qui ont reçu au fil des ans plus d’un million de dollars en retombées de la Commission touristique.
Mmes Annette Des Chênes-Leclerc, secrétaire et Nancy Carrier, directrice générale, ont présenté le livre souvenir du 50e de La Roche à Veillon.
50 ans plus tard
Aujourd’hui, La Roche à Veillon est solidement implantée dans le circuit des théâtres d’été de la province. L’organisme crée environ 80 emplois saisonniers et selon Frédérick Bernier, président de la Commission : « Leur sentiment d’appartenance et leur professionnalisme en font les artisans de notre réussite. »
Pour le 50e anniversaire, les locaux se sont refait une beauté, les employés en salle du restaurant porteront un costume dans le plus pur respect de la tradition et l’enseigne extérieure a reçu un coup de jeunesse. La programmation (www.rocheaveillon.com) a aussi été bâtie avec soin et les amateurs auront de quoi célébrer, avec des spectacles de Claude Michaud, un hommage de Danielle Oddera à Sylvain Lelièvre, le chœur La Marée chante et plusieurs animations musicales.
Le théâtre présentera la pièce Un sofa dans le parc, une œuvre de Martin Doyon mise en scène par Bertrand Alain. Sophie Dion, Michel Maxime Legault et Clément Beaumont (qui jouera pour la 500e fois sur les planches du théâtre de la Roche à Veillon cet été), seront les acteurs de cette comédie où un sans-abri viendra bousculer la vie d’un couple carriériste qui aura eu la curieuse idée de l’embaucher comme homme à tout faire.
Le nouveau costume des serveuses du restaurant La Boustifaille colle à la tradition et la nouvelle enseigne parle d’avenir.