MONTMAGNY – Le cœur était à la fête le mardi 16 septembre en soirée, alors que La Troupe Hallélou de Montmagny procédait au lancement des festivités de son 50e anniversaire, au Centre des migrations de Montmagny. L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Mme Christiane Bouillé, bien connue dans le milieu de la culture, de la musique et des affaires à Montmagny.
Fait à noter, cinq membres fondatrices sont montées sur scène où on leur a remis des gerbes de fleurs, sous les applaudissements nourris de la foule. Les valeureuses pionnières, Suzanne Fortin, Rose-Hélène Fortin, Odile Caron, Françoise Boulet et Géraldine Vézina, étaient tout sourire. De nombreux invités et amis étaient là et les discours n’ont pas manqué de rappeler les bons moments de la troupe de façon décontractée et touchante à la fois.
La présidente d’honneur, Mme Christiane Bouillé.
Le conseiller municipal, Marc Laurin, responsable du Comité de la culture à la Ville et représentant du maire pour l’occasion, a souligné l’excellence et la vivacité d’Hallélou depuis un demi-siècle. « La culture est un apport économique et identitaire important. Que serait la Ville sans ses organismes, ses regroupements? Et c’est hors de l’ordinaire de voir un groupe chorale comme Hallélou, qui dure depuis si longtemps. Merci! », a-t-il lancé, enthousiaste.
« Quand chaque note de chaque individu contribue à l’harmonie, c’est une belle leçon de musique. Une belle leçon de vie. Où l’apport de chacun conduit à quelque chose de plus beau, de plus que soi. C’est pour cela que le troupe Hallélou est un apport important à la vie culturelle de Montmagny et à notre qualité de vie comme citoyens », de dire à son tour la présidente d’honneur, Mme Christiane Bouillé.
Quant à la présidente des fêtes, Mme Nicole Boulet, elle a annoncé les nombreuses activités qui auront lieu tout au long de cette année de célébration. La première, le brunch Retrouvailles, se tiendra le 4 octobre à l’hôtel l’Oiselière de Montmagny. L’on y attend les anciens membres de la Troupe : choristes, chefs de chœur, musiciens et chorégraphes.
Suivra le traditionnel souper de Noël aux couleurs du 50e, le 7 décembre, au même endroit. Les résidents du Manoir St-Louis et des Habitations Mgr Deschênes auront encore droit à leur visite annuelle musicale du temps des Fêtes.
Mais, l’évènement qui couronnera les fêtes sera le concert de fin d’année qui aura lieu le 6 juin 2015, à la salle Edwin-Bélanger. L’on y présentera un demi-siècle de chansons. Une rétrospective des pièces les plus populaires de chacun des spectacles offerts depuis 50 ans, réunies dans deux pots-pourris harmonisés par le pianiste de renom Martin Dubé. « La soirée réserve également d’autres belles surprises aux spectateurs », nous dit-on.
Pauline Gaudreau, l’une des doyennes, compte plus de 40 ans avec Hallélou. Elle a, entre autre, interprété la touchante chanson « Non rien de rien », de Piaf.
Contribution exceptionnelle
Mme Lili Dubé est venue rappeler aux invités l’importance de la contribution de cet organisme au rayonnement de la culture magnymontoise.
Au fil des années, la Troupe Hallélou a participé à de nombreux évènements régionaux et internationaux. Mentionnons une prestation au Pavillon des Nations à Expo 67, une autre à la Super Franco Fête de Québec en 1975, un échange avec Chatel-Guyon en Auvergne en 1991-92, l’animation de la messe grégorienne à l’occasion des fêtes du 333e anniversaire de fondation de Montmagny et, le marquant spectacle Rock’n Nonne, présenté en 1997, qui avait rempli l’église Saint-Thomas.
Au cours de son histoire, la Troupe a accueilli six chefs de chœur, 50 musiciens et pas moins de 300 choristes. Ils ont offert des centaines de spectacles et présenté au-delà de 1 500 chansons.
La soirée s’est terminée par une prestation musicale de quatre chansons, dont deux touchantes, d’Édith Piaf, offrant un avant-goût du grand spectacle du 50e.
Les personnes qui souhaitent réserver leurs billets pour le souper de Noël, de même que les anciens membres de la Troupe qui aimeraient participer au brunch retrouvailles peuvent communiquer avec Mme Nicole Boulet au 418 248-3802 ou boulnicole@hotmail.com.